| |
Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? |
|
|
| Auteur |
Message |
siria
En mode essayage

|
Sujet: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Lun 24 Sep 2007, 23:38 |
|
|
assalamu alaykum
Tout est dans le titre.
|
|
|
|
muslimm77400
En mode hésitation

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mar 25 Sep 2007, 04:10 |
|
|
salam alaykoum
L'homme n'est pas dispensé d'accomplir la prière Q : Dans quel cas, l’homme est catégoriquement dispensé d’accomplir la prière ?
R : Aucune personne n’est dispensée d’accomplir la prière dans sa totalité, tant que sa raison est présente, mais il doit l’accomplir selon sa capacité. S’il ne peut prier debout, qu’il prie assis, et s’il ne le peut, alors allongé sur le flanc.
Et personne n’est dispensée de la prière à partir du moment où il est pubère et pourvu de raison.
Quant au jeune impubère, le possédé, et le dépourvu de raison ; l’obligation est relevée. Selon le dire du prophète (que la prière et la paix soient sur lui) :
« La plume n’enregistre pas (les actes) pour trois personnes ; l’enfant jusqu'à ce qu’il soit pubère, l’endormi jusqu'à ce qu’il se réveille et le possédé jusqu'à se qu’il retrouve sa raison. »
En conclusion, l’obligation de la prière ne peut être retirée d’un musulman pubère et doué de raison tant que celle-ci est présente. Néanmoins il prie en fonction de sa situation.
*
Fatwa de cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatawa *
Page 33 numéro 43
|
|
|
|
siria
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mar 25 Sep 2007, 10:08 |
|
|
assalamu alaykum
En fait, c'était la question d'un jeu concours et je vois que tu l'as comprise comme les organisateurs...
Perso j'aurais plutôt répondu sur les morts, il y a quand même une différence entre "sur" et "pour" !! lol
barakAllahu fik
|
|
|
|
Tassawwuf
En mode hésitation

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mar 25 Sep 2007, 10:35 |
|
|
As-salâmu `alaykum
| siria a écrit: | assalamu alaykum
En fait, c'était la question d'un jeu concours et je vois que tu l'as comprise comme les organisateurs...
Perso j'aurais plutôt répondu sur les morts, il y a quand même une différence entre "sur" et "pour" !! lol
barakAllahu fik |
Moi j'avais compris qu'il s'agissait de la prière des morts (on dit faire la salat al janaza "sur" quelqu'un)
|
|
|
|
Manel
Compte fermé
|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mar 25 Sep 2007, 13:33 |
|
|
salem aleykoum
Je me souviens pas de cette question dans le concours
|
|
|
|
siria
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mar 25 Sep 2007, 17:24 |
|
|
assalamu alaykum
barakAllahu fikuma
Tasawuf, oui ça me semble plus logique! Au début j'ai pensé au prophète 'alayhi salat wa salam. Puis j'ai percuté sur le "type" Bref ça me rassure que qqun ait compris comme moi !! lol
Manel c'était pas le concours de oubayda, c'est un autre concours.
|
|
|
|
Tassawwuf
En mode hésitation

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mar 25 Sep 2007, 21:11 |
|
|
As-salâmu `alaykum,
| siria a écrit: | assalamu alaykum
barakAllahu fikuma
Tasawuf, oui ça me semble plus logique! Au début j'ai pensé au prophète 'alayhi salat wa salam. Puis j'ai percuté sur le "type" Bref ça me rassure que qqun ait compris comme moi !! lol
Manel c'était pas le concours de oubayda, c'est un autre concours. |
J'ai pensé à la même chose en second.
|
|
|
|
tajdikt
Compte fermé

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mar 25 Sep 2007, 22:22 |
|
|
salam
moi aussi j'ai pensé à la salat sur les morts, sinon j'aurais "pour"
|
|
|
|
'abida
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mer 26 Sep 2007, 06:53 |
|
|
:Salam:
Dernière édition par 'abida le Ven 03 Sep 2010, 01:59, édité 1 fois
|
|
|
|
siria
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mer 26 Sep 2007, 11:56 |
|
|
assalamu alaykum
Ouais !! On est trois à avoir compris de la même façon!!
'Abida, ptet que la personne devrait acheter un reveil qui fait adhan, ou se mettre en contact avec qqun qui pourrait l'appeler aux heures de prières.
|
|
|
|
'abida
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mer 26 Sep 2007, 16:12 |
|
|
Dernière édition par 'abida le Ven 03 Sep 2010, 02:01, édité 1 fois
|
|
|
|
Tassawwuf
En mode hésitation

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mer 26 Sep 2007, 21:32 |
|
|
| 'abida a écrit: | | siria a écrit: | assalamu alaykum
Ouais !! On est trois à avoir compris de la même façon!!
'Abida, ptet que la personne devrait acheter un reveil qui fait adhan, ou se mettre en contact avec qqun qui pourrait l'appeler aux heures de prières. |

euuh je crois que ce n'est pas possible... elle a la maladie d'alzeimehr (aucune notion du monde qui l'entoure ou presque) = dépendance totale.
merci quand même oukhti  |
As-salâmu `alaykum,
Le prière n'est pas obligatoire pour celui dont la raison est atteinte. Ca s'apparente à la démence.
|
|
|
|
'abida
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Mer 26 Sep 2007, 21:55 |
|
|
Dernière édition par 'abida le Ven 03 Sep 2010, 02:02, édité 2 fois
|
|
|
|
tajdikt
Compte fermé

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Jeu 27 Sep 2007, 06:03 |
|
|
| 'abida a écrit: | | Tassawwuf a écrit: |
As-salâmu `alaykum,
Le prière n'est pas obligatoire pour celui dont la raison est atteinte. Ca s'apparente à la démence. |

barakallahou fik .
Je suis bien obligée d'accepter la réponse, bien que je trouve cela dommage. cette femme ne fait les invocations et dhikr que pendant ce moment là (lorsqu'on lui dit qu'il faut faire la salat) .
Mais el hamdoulilleh; Allah ta'ala décide et dicte et à nous de suivre. |
salamouhalikoum
qu'ALLAH facilite cette personne. c'est une maladie que je connais bien, ayant dans ma famille très proche qqn qui est atteint. en effet, elle n'a pas de responsabilité vis à vis de la lumière. c'est une maladie qui connait une évolution, qu'ALLAH nous facilite car vraiment c'est difficile comme épreuve
|
|
|
|
siria
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Jeu 27 Sep 2007, 21:38 |
|
|
| 'abida a écrit: | 
euuh je crois que ce n'est pas possible... elle a la maladie d'alzeimehr (aucune notion du monde qui l'entoure ou presque) = dépendance totale.
merci quand même oukhti  |
assalamu alaykum
De rien... je pensais qu'elle avait quand même une certaine lucidité, raison, car tu disais qu'elle fait des invocations quand vous le lui rappeliez. Donc dans ces moments là où elle est "consciente" la prière ne lui est pas obligatoire ?
J'avais lu une fatwa (et il faut faire attention à ne pas transposer des fatwas n'importe comment), où une personne avait une maladie "mentale" et le savant lui répondait que dans ses moments de lucidité la prière incombait au malade.
Qu'Allah ta'ala vous assiste ameen.
|
|
|
|
Tassawwuf
En mode hésitation

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Jeu 27 Sep 2007, 23:02 |
|
|
As-salâmu `alaykumn
| siria a écrit: | J'avais lu une fatwa (et il faut faire attention à ne pas transposer des fatwas n'importe comment), où une personne avait une maladie "mentale" et le savant lui répondait que dans ses moments de lucidité la prière incombait au malade.
|
Oui tout à fait, parcontre doit-elle rattrapper ses prières de son moment de démence ? C'est une question importante...
|
|
|
|
siria
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Ven 28 Sep 2007, 00:02 |
|
|
alaykum assalam wa rahmatullah
D'après ce que j'ai lu; elle n'a pas a les rattraper, elle est excusée.
| Citation: | If a person is manic-depressive and is totally insane, then he is exempted from performing the religious ordinances. However, if his insanity is intermittent, then he is obliged to perform religious ordinances when his mind is sound, but he is excused for the time when he is insane. The Prophet (peace and blessings be upon him) is reported to have said, “The pen is lifted from a demented person until he becomes sober…”
In his response to the question, Sheikh Muhammad Iqbal Nadvi, Imam of Calgary Mosque, Alberta, Canada, and Former Professor at King Saud University, Riyad, Saudi Arabia, states the following:
"If this person is totally mentally insane, then he is not mukallaf (responsible for his actions), meaning he is not required to either perform Salah or make up for a missed one. Salah is only obligatory on the sound person.
However, if this state of mental illness is not permanent with him, that is, sometimes he acts normal while other times he does not, then he will be obliged to perform Salah while he is in the state of sound mind, and excused for the time when is out of reason."
|
http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-English-Ask_Scholar/FatwaE/FatwaE&cid=1119503547376
Allahu a'lam
|
|
|
|
'abida
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Sam 29 Sep 2007, 08:27 |
|
|
Dernière édition par 'abida le Ven 03 Sep 2010, 02:03, édité 2 fois
|
|
|
|
siria
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Sam 29 Sep 2007, 11:58 |
|
|
assalamu alaykum
ameen, wa fiki barakAllah ^^
Je ne connais pas de personnes victimes de cette maladie, mais je suis contente de savoir que même quand on a tout oublié, on n'oublie pas Allah ta'ala, c'est rassurant car c'est ce qu'il y a de plus important dans ce dounia.
|
|
|
|
'abida
En mode essayage

|
Sujet: Re: Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? Dim 30 Sep 2007, 06:56 |
|
|
|
|
|
|
| |
Sur quel type de personnes la prière est-elle obligatoire ? |
|
|