Espace de partage et de discussion
|
|
|
| |
La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima |
|
|
| Auteur |
Message |
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Ven 04 Avr 2008, 20:18 |
|
|
Salam aleykoum
Afin de ne pas faire hs inchallah je vais exposer les différents avis concernant la mosquée les tombes etc etc
Je commence par les fatwas des savants salafis inchallah, celle qu'avait mis shaima
Q : Certaines personnes vont à Médine dans l’intention de visiter la tombe du Prophète. Que penser de cet acte ?
R :Il n’est pas permis d’avoir cette intention. Ce qui est permis, c’est d’aller à Médine dans le but de prier dans la mosquée du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, car elle fait partie des trois mosquées vers lesquelles il est permis de voyager (avec une intention d’adoration). De plus, la prière dans la mosquée du Prophète est mille fois plus rétribuée que la prière dans une autre mosquée, sauf à la mosquée de la Mecque.
L’interdiction de voyager (dans un but d’adoration) vers tout autre lieu que les trois mosquées – à savoir : la mosquée de la Mecque, la Mosquée de Médine, et la Mosquée Al-Aqsa (en Palestine) – a d’ailleurs été rapportée (dans les hadiths), et cela englobe toutes les sortes de lieux ou tombeaux. Il est donc interdit de s’y rendre pour y prier, d’y prendre de la bénédiction ou de s’y rendre pour accomplir des actes d’adoration.
Quant à l’ordre de visiter les tombes, la sagesse en est de se rappeler l’au-delà, et ceci peut se réaliser avec les tombes de n’importe quel pays. En effet, il n’y a pas de ville en général sans qu’il ne s’y trouve de cimetière. Or, la visite de ces tombes suscite le rappel de l’au-delà, et les morts profitent des invocations que l’on fait pour eux.
Quant à la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, il a été rapporté l’interdiction de l’adopter comme lieu de fête religieuse, c’est-à-dire d’y renouveler les visites comme se renouvellent les fêtes religieuses chaque année. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Ne faites pas de ma tombe un lieu de fête, et priez sur moi, car vos prières m’atteignent où que vous soyez. »1
Il a dit aussi :
« Il n’y a pas un musulman qui m’adresse le salut sans qu’Allah ne me rende mon âme afin que je réponde à son salut. »2
Cela englobe tout musulman, qu’il soit proche de la tombe ou éloigné.
Pour ce qui est des hadiths concernant les mérites de la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ils sont tous faibles ou inventés comme par exemple :
« Quiconque me rend visite après ma mort, c’est comme s’il m’avait rendu visite de mon vivant. »3
ou :
« Quiconque visite ma tombe (ou me rend visite), je serais son intercesseur (auprès d’Allah) ou un témoin pour lui. »4
et aussi :
« Quiconque visite ma tombe, mon intercession lui sera assurée. »5
et enfin :
« Quiconque accomplit le pèlerinage sans me visiter m’a manqué de respect et d’amour. »6
Tous ces hadiths sont faux et n’ont aucune source, et les savants ont bien clarifiés leur fausseté, comme dans la réponse de Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya faite à Al-Akhnâ’î, et celle de Ibn ‘Abdul-Hâdî à As-Subkî, et celle d’Al-Alûsî à An-Nabahânî. Il ne faut donc pas être dupe de ceux qui propagent ces hadiths et les traduisent.
En outre, il ne faut pas comprendre que l’interdiction de visiter (excessivement) sa tombe est un manque de respect envers lui, car l’amour du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est ancrée dans le cœur de ceux qui le suivent, et leur éloignement de sa tombe n’affecte en rien cet amour. Et Allah est le Plus Savant.
Cheikh Ibn Jibrîn
Fatâwâ fit-Tawhîd, pages 23 à 25.
4 Rapporté par At-Tayâlasi, n°65 et Al-Bayhaqî (5/245). Voir Irwâ’ ul-Ghalîl, n°1127.
5 Rapporté par Ad-Dâraqutni (2/278).
6 Rapporté par Ibn ‘Adî dans Al-Kâmil (7/14). Voir As-Silsilat ud-Dha’îfa, hadith n°45
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Ven 04 Avr 2008, 20:30 |
|
|
Je reprends le post de oukhti shaima radiallahou3anha
ma soeur LYO un mort est un mort qu'il soit notre bien aimé Prophète , un oncle, une tante, un frère.... nous n'avons pas le droit de prier sur la tombe de quelqu'un mais juste d'y faire des invocations
Oukhti pour ceci je n'ai pas trouvé de fatwa salafi le stipulant clairement pourrait tu en mettre une allahi jazik je n'en ai pas trouvé
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Ven 04 Avr 2008, 20:56 |
|
|
J'ai demandé à mes parents; ils ont fait deux rak'ah de prière juste après avoir visité la tombe du Prophète à quelques mètres de celle-ci. Ils se sont dirigés du coté où tout le monde se dirigeait, donc pas vers la tombe!
C'était sur un tapis vert juste à coté, pour ceux qui y sont déjà allés.
Après, je ne sais pas si cette salat est une sounnah ou pas???
voila ce que tu dis oukhti lyo hafidhakoullah
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Ven 04 Avr 2008, 20:59 |
|
|
| ibn_moulay_al_abbas a écrit: | J'ai demandé à mes parents; ils ont fait deux rak'ah de prière juste après avoir visité la tombe du Prophète à quelques mètres de celle-ci. Ils se sont dirigés du coté où tout le monde se dirigeait, donc pas vers la tombe!
Après, je ne sais pas si cette salat est une sounnah ou pas???
voila ce que tu dis oukhti lyo hafidhakoullah |
J'exposerais plus tard l'avis des savants concernant les points soulevé plus tard veuillez passer une bonne soirée mes corrélegionnaires
wa salam alikoum prenez soin de vous
|
|
|
|
mara
En mode essayage

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Ven 04 Avr 2008, 22:38 |
|
|
| ibn_moulay_al_abbas a écrit: |
|
Assalamou'aleykoum
Le tapis vert -si mes souvenirs sont bons- ça doit être l'endroit appellé "el rawda", le prophète salla Allahu 'alayhi wa salam a dit que cette espace est l'un des jardins du Paradis. Il est méritoire d'y accomplir 2 raka'ates.
Wallahu'alem
|
|
|
|
SHAÏMA78
En mode satisfaction

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Sam 05 Avr 2008, 05:01 |
|
|
| ibn_moulay_al_abbas a écrit: | Oukhti pour ceci je n'ai pas trouvé de fatwa salafi |
salam alaikum mon frere
peux tu me dire qu'elle est la différence entre une FATWA et une FATWA SALAFI ?
sinon une soeur m'a rapporté un jour qu'il y a un endroit à Medine que si tu y pries c'est comme si tu priais au paradis comme le precisait au dessus la soeur MARA
ALLAHOU ALAM je n'ai pas cherché à en savoir plus mais cela n'a pas de rapport avec la tombe du Prophète
Dernière édition par SHAÏMA78 le Sam 05 Avr 2008, 05:52, édité 1 fois
|
|
|
|
SHAÏMA78
En mode satisfaction

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Sam 05 Avr 2008, 05:47 |
|
|
salam alaikum
question: J’ai l’intention de visiter la mosquée du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) à Médine. Comment devrai-je le saluer ? Cette visite est-elle obligatoire ?
Answer:
Louange à Allah. Bénédiction et salut soient sur le Messager d’Allah Cela dit, la visite de la mosquée du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) n’est pas obligatoire. Mais se rendre à Médine dans le but de prier dans la mosquée du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est une pratique recommandée. Une fois arrivé dans la mosquée, commencez par accomplir une prière. Et puis rendez-vous à la tombe du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et dites :
« Assalamou alayka, ayyouha-an-nabiyyou wa rahmatoullahi wa barakatouhou. Wa salla Allahou alayka wa alaa alika wa ashabika »
= salut, ô Prophète ! Bénédiction et miséricorde divine soient sur toi. Puisse Allah te bénir et bénir ta famille et tes compagnons.
Multipliez les prières pour lui, car il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Priez pour moi où que vous soyez car vos prières me parviennent » (rapporté par Abou Dawoud, 2042). Ensuite, saluez Abou Bakr et Omar et demandez à Allah de les agréer. Ne massez pas les murs de la tombe et ne vous arrêtez pas devant elle pour prier (Allah). Faites ces prières partout ailleurs dans la mosquée comme à l’extérieur. En effet, il est rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« On ne scelle une monture que pour se rendre à trois mosquées : la mosquée sainte (de La Mecque), la mosquée du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et la mosquée al-Aqsa »
(rapporté par l’imam Ahmad n° 1751) et par al-Boukhari (n° 1189) et par Mouslim, (n° 1397).
La Commission permanente pour les Recherches religieuses et la consultance, 9/117).
|
|
|
|
SHAÏMA78
En mode satisfaction

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Sam 05 Avr 2008, 05:54 |
|
|
salam alaikum il y a aussi cette fatwa :
Erreurs commises pendant la visite de la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
question: Quelles sont les erreurs commises par les pèlerins pendant la visite de la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)?
Answer:
Louanges à Allah
Les erreurs commises par certains pèlerins au cours de la visite de la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) consistent dans les croyances et pratiques suivantes:
La première est que certains pèlerins croient que la visite de la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fait partie des rites constitutifs du pèlerinage et que celui-ci ne saurait se faire sans elle. Certains ignorants la considèrent même plus importante que le pèlerinage. Cette croyance est fausse. Car il n'y a aucun rapport entre le pèlerinage et la visite de la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Le pèlerinage peut se faire sans la visite et vice versa. Toujours est il que, depuis long temps, les gens ont l'habitude de l'inclure dans le voyage pour le pèlerinage en raison de la grande difficulté inhérente à la répétition des voyages. Elle ne peut pas être plus importante que le pèlerinage qui est un des piliers de l'Islam et l'un de ses grands fondements. Ce qui n'est pas le cas de la visite .Nous ne sachions pas que l'un quelconque des ulémas ait fait de la visite de la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) ou de sa tombe un devoir.
Quant au hadith selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aurait dit : « Quiconque fait le pèlerinage sans me rendre visite, m'a manqué de respect», il reste un mensonge attribué au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) parce que contraire à la religion telle que connue (de tous). S'il était authentique, la visite de la tombe du Prophète serait l'un des plus grands devoirs.
La deuxième est que certains visiteurs de la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tournent au tour de sa tombe, passent leurs mains sur la grille et les murs, voire les baisent et y posent leurs joues. Ces actes sont des innovations répréhensibles. Le fait de tourner (rituellement) au tour d'un édifice autre que la Kaaba est une innovation interdite. Le fait de toucher, de baiser ou de poser les joues n'est institué que par rapport à la Kaaba. Faire de tels geste au mausolée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l'intention d'adorer Allah Très Haut ne fait qu'éloigner leurs auteurs davantage d'Allah.
La troisième est que certains visiteurs massent la loge de l'imam (mihrab) et la chaire et les murs de la mosquée. Gestes qui relèvent des innovations religieuses.
La quatrième, et de loin la plus répréhensible et la plus grave, est que certains visiteurs invoquent le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour qu'il dissipe leurs soucis et réalise leurs souhaits. Ceci relève du polythéisme(chirk) majeur qui exclut son auteur de la religion et que ni Allah ni Son Messager ne sauraient agréer. A ce propos Allah Très Haut dit : « Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah.» (Coran, 72:18) et : «Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés » (Coran, 40:60) et : «Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. » (Coran, 39:7).
Si le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a réprouvé les propos d'un homme qui lui avait dit : « s'il plaît à Allah et à toi..» en lui rétorquant: «fais tu de moi l'égal d'Allah.. s'il plaît à Allah seul.» (Rapporté par Ibn Madja, 2118), que dire de quelqu'un qui invoque le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour écarter un préjudice et réaliser un avantage alors qu'Allah lui a dit: «Dis: "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.» (Coran, 7:188) et «Dis: "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit.» (Coran, 72:21)?
Le croyant doit espérer exclusivement en son Créateur qui, seul, peut réaliser son espoir et écarter ses craintes. Il doit savoir ce qu'il doit à Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui); il doit le croire, l'aimer et lui obéir intérieurement et extérieurement et demander à Allah de le raffermir et n'adorer Allah que conformément à Sa loi.
Extrait de «Répertoire des Erreurs Commises par le pèlerin» de Cheikh Ibn Uthaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 12:57 |
|
|
Salam
Choukran oukhti pour avoir apporté ses fatwas
Voila les avis divergents et ce sur quoi ils sont basés
La visite de la tombe du Messager
Est-il illicite de voyager dans le but de visiter la tombe du Prophète — paix et bénédictions sur lui — ? Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
De toutes les tombes, il est particulièrement recommandé de visiter la tombe du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, ou plutôt de rendre visite au Prophète dans sa tombe. Al-Qastillânî consacra à ce sujet tout un chapitre dans Al-Mawâhib Al-Laduniyyah. De même, As-Samhûdî y consacra un chapitre de son livre Wafâ’ Al-Wafâ où il cita de nombreuses narrations dont Adh-Dhahabî dit : « Leurs chaînes de garants ne sont pas fortes (layyinah) mais elles se renforcent les unes les autres, elles ne comportent aucun narrateur accusé de mensonge. » Le Juge `Iyâd rapporta que la destination du voyage dans le but de la visite n’est autre que la mosquée de Médine étant donné sa proximité avec la noble tombe et que le visiteur a pour dessein de glorifier celui qui y réside, comme s’il était vivant, et que son dessein n’est pas de glorifier l’emplacement de la tombe en soi mais plutôt celui qui y réside. La visite rendue au Prophète — paix et bénédictions sur lui — est une visite rendue à sa mosquée dont le mérite est établi par le hadîth : « Une prière accomplie dans ma mosquée vaut mieux que mille prières accomplies dans toute autre mosquée, sauf la Mosquée Sacrée. » De plus, la visite rendue aux tombes des prophètes et des gens pieux, en ce qu’elle comporte comme recherche de la bénédiction (tabarruk), est recommandée comme cela est rapporté par l’Imâm Al-Ghazâlî dans Al-Ihyâ’. La recherche de la bénédiction n’est pas interdite en soi, mais elle peut s’accompagner de manifestations que la religion réprouve. Par exemple :
Faire des circumambulations (tawâf) autour de la tombe, ce qui est détestable à cause de sa similitude avec les circumambulations autour de la Maison Sacrée.
Se frotter à la tombe et l’embrasser pour obtenir la bénédiction. L’Imâm Al-Ghazâlî dit à ce sujet : « Il ne fait pas partie de la sunnah de toucher l’édifice ni de l’embrasser. Se tenir à distance serait même plus respectueux. » Deux opinions furent rapportées de la part de Ahmad Ibn Hanbal sur cette question. Dans Khulâsat Al-Wafâ, on rapporta ce qui suit : « Dans son livre Al-`Ilal was-Su’âlât, `Abd Allâh Ibn Ahmad Ibn Hanbal dit : “J’interrogeai mon père au sujet d’un homme qui toucherait la tombe du Prophète — paix et bénédictions sur lui — et l’embrasserait pour obtenir la bénédiction et qui en ferait autant avec le minbar dans l’espoir d’être rétribué.” Il me répondit : “Il n’y a pas de mal à le faire.” Abû Bakr Al-Athram dit : “J’interrogeai Abû `Abd Allâh — Ahmad Ibn Hanbal — au sujet d’un individu qui touche la tombe du Prophète et s’y frotte, il me répondit : “Je ne connais pas cette pratique.” ” » Il se peut que l’autorisation soit rapportée au sujet de la recherche de la bénédiction par le biais du minbar et non pas par le biais de la tombe. On rapporta en effet dans Al-Ihyâ’ d’Al-Ghazâlî au sujet de la recherche de la bénédiction par le biais des reliques prophétiques : « Il est recommandé de poser la main sur le pommeau (rummânah) sur lequel s’appuyait le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — pendant les sermons. » Ibn Taymiyah rapporta dans As-Sirât Al-Mustaqîm, d’après Ahmad Ibn Hanbal, d’après Ibn `Umar, que : « Ahmad Ibn Hanbal et d’autres tenaient pour autorisé le fait de se frotter au minbar et au pommeau, ce qui correpond aux emplacements où le Prophète s’installait et posait sa main. Il n’autorisa pas que l’on se frotte à la tombe. Certains de nos compagnons rapportèrent un récit où il aurait tenu cela pour autorisé, car ayant accompagné un cortège funèbre, Ahmad aurait mis la main sur la tombe et fait quelque invocation en faveur du défunt. Il y a une différence évidente entre les deux situations. Al-Bukârî rapporta de manière authentique que `Abd Allâh Ibn Salâm recherchait la bénédiction par le biais d’une carafe où le Prophète buvait et par le biais des endroits où il priait. »
Faire des invocations auprès de la tombe. De telles invocations doivent obligatoirement être adressées à Allâh — Exalté soit-Il — car Il est le seul à pouvoir octroyer le bien et infliger le mal. Il n’est pas permis de les adresser au gisant quel que soit son rang. Quant au tawassul et le fait de le prendre pour intercesseur auprès d’Allâh (istishfâ`), nous avons déjà clarifié leur statut.
Concernant le fait d’invoquer Allâh lors de la visite des tombes, certains affirmèrent que les circonstances sont plus propices à l’exaucement des invocations à cause du climat de spiritualité que ressent celui qui formule des invocations à proximité d’un personnage pieux qu’il aime et estime. D’autres dirent que les invocations dans ces endroits ne se distinguent en rien des invocations formulées ailleurs. Dans cette dernière catégorie, il y a Ibn Taymiyah qui dit : « Se rendre auprès des tombes pour dire des invocations en espérant qu’elles soient mieux reçues qu’à tout autre endroit n’a point été institué par Allâh et Son Messager ; cela n’a point été pratiqué par les Compagnons ni les Successeurs, ni par les Imâms des musulmans, et n’a point été mentionné par les Imâms pieux nous ayant précédé. » Cependant, cela n’implique pas que ce soit interdit. Toujours est-il que l’interdiction pourrait être formulée par précaution et par obstruction aux prétextes conduisant à invoquer le gisant avec ou au lieu d’Allâh.
Par ailleurs, les invocations dites lors de la visite du Prophète — paix et bénédictions sur lui — dans sa tombe soulèvent la question de l’orientation à prendre par l’invocateur : doit-il se tenir face à la qiblah ou se tenir face à la tombe honorée ? Le Juge `Iyâd rapporta dans son ouvrage Ash-Shifâ bi-Ta`rruf Huqûq Al-Mustafâ le récit du face à face opposant l’Imâm Mâlik Ibn Anas à Abû Ja`far Al-Mansûr dans la mosquée prophétique. L’Imâm Mâlik lui dit : « Ô Prince des Croyants, n’élève pas la voix dans cette mosquée car Allâh — Exalté soit-Il — éduqua certaines personnes en leur ordonnant : « N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. » [1], Il en flatta d’autres disant : « Ceux qui auprès du Messager d’Allâh baissent leurs voix sont ceux dont Allâh a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. » [2] et Il en blâma d’autres disant : « Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas. » [3] Or, le respect qui lui est dû est invariable, qu’il soit vivant ou mort. » Abû Ja`far entendit raison et lui demanda : « Ô Abû `Abd Allâh, dois-je me tenir face à la qiblah et dire mes invocations ou me tenir face au Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — ? » Il lui répondit : « Pourquoi te détournerais-tu de lui alors qu’il est ton faire-valoir (wasîlah) et le faire-valoir de ton père Âdam — paix sur lui — le jour de la résurrection ? Au contraire, tourne-toi vers lui et demande à ce qu’il soit ton intercesseur, Allâh le fera intercéder en ta faveur. Allâh — Exalté soit-Il — dit : “Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allâh et si le Messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient, certes, Allâh, Très Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.” [4] »
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 12:57 |
|
|
Ibn Taymiyah qualifia cette narration de mensonge. Az-Zurqânî lui répliqua dans son commentaire de Al-Mawâhib Al-Laduniyyah d’Al-Qastillânî disant que tous les narrateurs de ce récit sont fiables et ne comptent aucun forgeur ni menteur parmi eux. Il répliqua également à sa thèse affirmant que Mâlik détestait que l’on s’orientât face à la tombe du Prophète — paix et bénédictions sur lui — pendant les invocations rappelant que les références malékites regorgent du fait qu’il est recommandé de faire des invocations près de la tombe et de se tenir face à elle, tout en la touchant de la main. Il ajouta : « Telle est aussi la position d’Ash-Shâfi`î et de la majorité, et cela correspond à la position rapportée de la part d’Abû Hanîfah. » Ibn Al-Humâm dit : « L’avis rapporté selon lequel il faudrait se tourner face à la qiblah est récusé par la narration provenant d’Ibn `Umar selon laquelle la sunnah consiste à se tenir face à la tombe honorée, le dos à la qiblah. Telle est l’opinion juste de l’école d’Abû Hanîfah. Le rapport d’Al-Kirmânî selon lequel l’avis d’Abû Hanîfah serait le contraire n’a pas de valeur, car le Prophète est vivant, et quiconque rend visite à un vivant se tourne vers lui. » De même, An-Nawawî soutint cette position dans son ouvrage Al-Adhkâr. Nous avons abordé succinctement cette question dans notre étude précédente sur le tawassul. Bien qu’il soit recommandé de rendre visite aux tombes des Prophètes et des gens pieux, il convient de garder à l’esprit l’interdiction d’en faire des lieux de culte ou d’en faire une fête. De nombreuses narrations furent rapportées à ce sujet, dont la parole du Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs Prophètes comme lieux de culte. » et aussi sa parole : « Seigneur, fais que ma tombe ne soit pas une idole à laquelle on rend un culte. Dieu est très courroucé contre ceux qui prennent les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. » Il a aussi dit : « Que vos maisons ne soient pas comme les tombes, ne prenez pas ma tombe pour une fête, et priez sur moi car votre prière me parvient où que vous soyez. » On entend par « prendre les tombes comme lieux de culte » le fait de vouer un culte aux tombes ou aux gens qui y reposent, ce qui est abominable, car le culte doit être rendu à Dieu exclusivement. C’est aussi la signification de prendre la tombe pour une idole à laquelle on rend un culte. Le terme « masjid » désigne ici tout lieu de culte, que ce soit la prière ou toute forme de culte. On entend par « en faire une fête » le fait de chercher à se rapprocher de Dieu à proximité des tombes à des occasions et à dates particulières, à l’instar des fêtes. Certains dirent que ce hadîth interdit le fait de négliger sa tombe, de s’en éloigner, et de ne lui rendre visite qu’à certaines occasions comme les fêtes. Ce hadîth incite ainsi à rendre visite à la tombe du Prophète régulièrement. Il s’agit de l’une des interprétations possibles de ce hadîth. As-Samhûdî écrivit dans Khulâsat Al-Wafâ : « Ce hadîth fut narré lorsque Al-Hasan Ibn Al-Hasan ou `Alî Ibn Al-Husayn vit un homme veiller à rendre visite quotidiennement à la tombe du Prophète — paix et bénédictions sur lui — et à s’en rapprocher exagérément et que l’Imâm Mâlik jugea cela détestable sauf pour une personne rentrant de voyage. On rapporta également au sujet de ce hadîth que le Hâfidh Al-Mundhirî commenta le hadîth « Ne faîtes pas de ma tombe une fête » disant : “Il se peut que ce hadîth soit une incitation à rendre visite (à la tombe du Prophète) fréquemment et à ne pas le négliger au point qu’on ne lui rende visite qu’à certaines occasions comme si c’était une fête. Cette interprétation est coroborrée par la phrase « Que vos maisons ne soient pas comme les tombes » c’est-à-dire ne cessez pas d’y accomplir la prière.” As-Subkî dit : “Il se peut que sa signification soit : Ne fixez pas à la visite une date exclusive, ou encore n’en faîtes pas une fête où l’on disposerait des décorations et l’on se rassemblerait, comme cela se fait habituellement lors des fêtes. Il convient en effet de rendre visite, de saluer et de s’en aller.” » Quoiqu’il en soit le recours aux tombes des prophètes, et similairement celles des gens pieux, pour se rapprocher de Dieu se justifie par la présence de leurs occupants et la recherche de la bénédiction auprès d’eux — comme nous l’avons dit précédemment — tout en veillant à ce que le culte soit rendu exclusivement à Dieu. Certains Compagnons, comme `Abd Allâh Ibn Umm Maktûm, insistaient pour que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — accomplisse la prière dans leur maison afin d’en faire un lieu de culte. De même, Ibn `Umar mettait un point d’honneur à relever tous les endroits et toutes les traces du Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Al-Bukhârî rapporta dans son Sahîh, d’après Mûsâ Ibn `Uqbah : « Je vis Sâlim Ibn `Abd Allâh s’arrêter à certains emplacements particuliers dans la rue et y accomplir la prière, expliquant que son père — `Abd Allâh Ibn `Umar — y priait également car il avait vu le Prophète — paix et bénédictions sur lui — y prier. » Mûsâ dit également : « Nâfi` m’a dit que Ibn `Umar priait à ces endroits. » Ahmad Ibn Hanbal autorisa cela — selon Ibn Taymiyah — mais jugea détestable d’en faire une fête coutumière, à cause du récit selon lequel `Umar aurait vu des gens se rendre à un endroit particulier pour prier car le Prophète — paix et bénédictions sur lui — y avait prié et leur aurait dit : « C’est ainsi que périrent les nations précédentes, elles transformèrent les traces de leurs Prophètes en lieux de culte. Si vous vous trouvez à cet endroit au moment de la prière, priez-y, sinon passez votre chemin. » `Umar interdit que l’on s’impose cette pratique et d’en faire une habitude. Mais si cela se produit de manière occasionnelle non préméditée, cela ne pose pas de problème. La recherche de la bénédiction — dans des limites raisonnables — comme nous l’avons vu précédemment n’est pas interdite. En effet, les Compagnons recherchaient la bénédiction par le biais des reliques du Prophète — paix et bénédictions sur lui —. On rapporte dans le Sahîh d’Al-Bukhârî que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — portait une bague en argent, celle-ci alla ensuite à Abû Bakr, puis à `Umar, puis à `Uthmân jusqu’à ce qu’elle tombe dans le puits de Arîs. Elle portait l’inscription « Mohammad Rasûl Allâh » (Mohammad le Messager de Dieu). D’après certaines narrations, cette bague resta en possession de `Uthmân pendant six ans. On aura tout tenté pour la repêcher du puits sans succès. Le puits de Arîs se situe à proximité de la mosquée de Qubâ’ et est appelé « Bi’r Al-Khâtim » (le puits de la bague). Al-Bukhârî rapporta également que Az-Zubayr Ibn Al-`Awwâm possédait un harpon dont il frappa `Ubaydah Ibn Sa`îd Ibn Al-`Âs le jour de Badr. Le Prophète demanda à l’avoir, et Az-Zubayr le lui donna. Il en reprit possession au décès du Prophète. Puis Abû Bakr, `Umar, `Uthmân et `Alî le lui demandèrent, tour à tour. Al-Bukhârî rapporta également que `Umar — qu’Allâh l’agrée — n’abattit l’arbre sous lequel s’était déroulé le pacte d’Ar-Ridwân que lorsque les gens divergèrent à son sujet et au sujet de son emplacement. Complément
Dans sa fatwa du 22 juin 1940, Sheikh `Abd Al-Majîd Salîm dit en substance : Ibn Taymiyah interdit l’inhumation des morts dans les mosquées. Dans l’une de ses fatwas, il dit : « Il n’est pas permis d’enterrer un mort dans une mosquée. Si la mosquée est plus ancienne que la tombe, on rétablit la situation soit en nivelant la tombe, soit en exhumant le mort s’il n’est pas ancien. L’interdiction se justifie par la prévention de prier vers la tombe. » Ibn Al-Qayyim dit dans Zâd Al-Ma`âd : « L’Imâm Ahmad et d’autres sont d’avis que lorsqu’un mort est enterré dans une mosquée, il doit être exhumé. De même, Ibn Taymiyah dit : “En islam, une mosquée et une tombe ne se réunissent point. Si cela survient, on tranche en faveur du plus ancien.” » An-Nawawî dit dans Sharh Al-Muhadhdhab : « Les textes d’Ash-Shâfi`î et des compagnons [5] concordent sur le caractère détestable de la construction d’une mosquée au-dessus d’une tombe, que le gisant soit pieux ou non, et ce, en vertu des hadîths dans leur ensemble. Ash-Shâfi`î et les compagnons disent : “La prière en direction des tombes est détestable, que le gisant soit pieux ou non.” Le Hâfidh Abû Mûsâ dit : “L’Imâm Az-Za`farânî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — dit : “On ne prie point en direction d’une tombe, ni devant elle, ni en quête de la bénédiction, ni pour la glorifier, en vertu des hadîths.” (fin de citation)” » L’opinion la plus correcte est que si la prière vise à glorifier la tombe, elle est illicite et nulle car c’est de l’associationnisme (shirk). Si elle ne comporte aucune intention de glorification, elle est valide mais détestable, si la tombe se trouve devant l’orant. Mais si la tombe se trouve derrière l’orant, à sa droite ou à sa gauche, cela n’est pas détestable. [6]
P.-S.
Traduit de l’arabe de l’encyclopédie de fatwas d’Al-Azhar. Notes
[1] Sourate 49, Al-Hujurât, Les Appartements, verset 2. [2] Sourate 49, Al-Hujurât, Les Appartements, verset 3. [3] Sourate 49, Al-Hujurât, Les Appartements, verset 4. [4] Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 64. [5] Il s’agit ici des compagnons d’Ash-Shâfi`î c’est-à-dire les savants de l’école shaféite. NdT. [6] Voir aussi les fatwas de Sheikh Ash-Sha`râwî à ce sujet. NdT.
source http://www.islamophile.org/spip/article1173.html
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 13:00 |
|
|
Salam
L'avis disant que le prophète est vivant dans sa tombe
La vie du Prophète dans sa tombe vendredi 8 octobre 2004
Question Quelle est la signification du hadîth : « Nul ne me salue sans que Dieu me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » ?
Réponse de Sheikh `Abd Allâh As-Siddîq Al-Ghumârî Au nom de Dieu, louanges à Dieu et que la paix et les bénédictions soient sur le Messager de Dieu.
Le hadîth « Nul ne me salue... » est un hadîth authentique, authentifié par un certain nombre de savants, dont Ibn Taymiyah dans son livre Iqtidâ’ As-Sirât Al-Mustaqîm. Quand bien même Ibn `Abd Al-Hâdî Al-Maqdisî divergerait à ce sujet, sa divergence ne doit pas être prise en considération du fait de son obstination et de son opiniâtreté. La chaîne de narrateurs du hadîth est conforme aux critères des narrations authentiques, comme le rappela Ibn Taymiyah ; Ibn Al-Qayyim commit de longs développements en réponse à ceux qui récusaient l’authenticité de ce hadîth et cita des arguments pertinents quant à la continuité et à l’authenticité de sa chaîne de garants.
Pour ce qui est de la signification de ce hadîth, les savants divergèrent sur la compréhension de la phrase « Dieu me rendra mon âme ». Ils exprimèrent à ce sujet jusqu’à quinze opinions différentes rapportées par l’Imâm As-Suyûtî dans son livre Imbâ’ Al-Adhkiyâ’ Bi-Hayât Al-Ambiyâ’ dont :
l’usage du terme "âme" (rûh) est une métaphore désignant la faculté de parole, la phrase signifiant que Dieu lui restitue la faculté de parler afin qu’il retourne les salutations, car cette faculté n’est nécessaire que pour répondre à un individu qui le salue ;
la restitution de l’âme est une métaphore signifiant que son âme purifiée sort de son absorption par la Présence Divine et revient à ce monde pour retourner les salutations - la première opinion est celle d’Ibn Al-Munayyir alors que celle-ci est celle de Taqî Ad-Dîn As-Subkî ;
ce hadîth est une métaphore signifiant la permanence de la vie du Prophète car, à chaque instant du jour et de la nuit, il y aura toujours un musulman qui le salue. Cette opinion fut citée par Al-Qastallânî dans Al-Mawâhib où il commit de longs développements appuyant ce point de vue.
Quoiqu’il en soit, la vie du Prophète - paix et bénédictions sur lui - dans sa tombe, à l’instar de tous les Prophètes est établie dans le Coran et la Sunnah concordante ainsi que par l’unanimité (ijmâ`) des savants.
Le Coran a pour sa part consigné la vie des martyrs. Or les Prophètes jouissent à l’unanimité d’un rang supérieur à celui des martyrs, sachant que notre Prophète - paix et bénédictions sur lui - est mort en martyr des suites du repas de Khaybar comme cela est rapporté dans le Sahîh.
Pour ce qui est de la Sunnah, les hadîths rapportent de manière concordante, d’après le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, que les Prophètes sont vivants dans leurs tombes où ils se tiennent en prière. Nombre de Hâfidhs du hadîth mentionnèrent la concordance des hadîths à ce sujet, le dernier en date étant le Hâfidh As-Suyûtî.
Enfin au plan du consensus des Musulmans, le Hâfidh As-Sakhâwî dit dans Al-Qawl Al-Badî` : « Nous croyons et sommes convaincus qu’il est parfaitement vivant dans sa noble tombe, et que la terre ne décompose point son corps : c’est sur quoi s’établit le consensus ». L’Imâm et le Hâfidh Abû Muhammad Ibn Hazm Al-Andalusî le devança dans la consignation de l’unanimité existant sur cette question dans ses ouvrages Al-Muhallâ et Al-Fisal.
Et Dieu est plus savant.
http://www.islamophile.org/spip/La-vie-du-Prophete-dans-sa-tombe.html
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 13:03 |
|
|
Salam
Pour la soeur lyo les dalils sur lesquels se sont probablement basés l'imam pour faire faire la visite de médine et de la mosquée du prophète en général
Adab de la visite
Ishaq ibn Ibrahim, le faqih, a dit que celui qui poursuit le hadj doit aller à Madina avec l'intention de faire la prière dans la mosquée du Messager d'Allah , de la recherche de la bénédiction de voir son Rawda, sa chaire [minbar], sa tombe, la place où il a été assis, les places que ses mains ont touchées, les lieux où ses pieds ont marché, l'endroit sur lequel il a eu l'habitude de se pencher, où Jibril est descendu à lui avec la révélation, et les places fréquentées par les Compagnons et les Imams des Musulmans qui ont vécu là. Il doit avoir de la considération pour toutes ces choses.
En entrant à Madina, prendre un bain, changer ses habits, se parfumer, descendre de sa monture depuis les frontières de Madina, réciter la fatiha en abondance, créer en soi le désir de rencontrer l'Aimé en restant dans les limites de la bienséance et de la dignité.
Ibn Abi Fudayk a dit qu'il a entendu quelqu'un exposer, "Nous avons entendu dire que tous ceux qui s'arrêtent à la tombe du Prophète doivent réciter l'ayat, "Allah et Ses anges bénissent le Prophète ... "(33:56) et dire ensuite,"Que Dieu t'envoie Ses bénédictions, O Mohammad" quelqu'un dit ces salawats soixante-dix fois, un ange l'appellera en disant :"Que Dieu vous bénisse" Et on s'occupera de tous ses besoins."
Imam Malik : "quand vous saluez le Prophète , faites-le faire face à la tombe, pas vers la Qibla et faites le sans toucher la tombe de sa main, ni élever la voix."
`Umar ibn ` Abd Al-`Aziz a eu l'habitude d'envoyer à son courrier de Syrie avec le message : "transmettez mes salutations au Messager d'Allah."
Imam Nawawi a détaillé 22 points de la bienséance de la visite de Médine
1) formuler l'intention de visiter la tombe du Messager
2) effectuer toute action recommandable pour que cette visite rapproche d'Allah
3) augmenter les demandes de bénédictions et les salutations sur le Messager en tout endroit de la ville sainte.
4) il doit exécuter la grande ablution (ghusl) avant l'entrée à Madina et mette ses vêtements les plus propres. Il doit visualiser dans son coeur l'honneur de Madina, la meilleure place dans le monde après la Mecque selon quelques savants; d'autres (comme Omar Ibn Al Khattab, l'Imam Malik) considèrent Madina êtant la meilleure place dans le monde sans exception. Ce qui fait cet endroit si honorable est la présence du Prophète d'Allah , le meilleur de toute la création.
5) le pèlerin doit s'habituer au sentiment de la grandeur du Messager d'Allah ; son coeur doit être plein de sa présence, comme s'il le voyait.
6) lorsqu'il parvient à la porte de sa mosquée, il doit dire ce qu'il dit en entrant à la Mecque; il doit entrer de son pied droit et sortir de son pied gauche, comme pour toute mosquée. Lorsqu'il s'approche du Rawda, qui est l'espace compris entre la tombe du Prophète et sa chaire, il prie tahiyyat Al-Masjid (la prière de salutation de la Mosquée) près du Minbar, en présence du Messager d'Allah .
7) après qu'il prie le Tahiyya dans le Rawda (ou n'importe où ailleurs dans le Masjid), en étant reconnaissant à Allah pour cette générosité et en lui demandant l'achèvement de sa mission et l'acceptation de sa visite, il doit faire face au mur de la tombe sainte, avec la Qibla derrière lui, visant la partie inférieure du mur de la tombe, baissant son regard figé dans un état de crainte révérencielle, vidant son coeur des soucis temporels et se concentrant sur la nature respectueuse de son état et le statut de celui dont il est en présence . Alors il donne des salutations d'une voix ni trop forte, ni trop douce, mais modérée; il dit la chose suivante :
As-Salamu `alayka ya Rasul Allah Paix sur toi O Messager d'Allah
As-Salamu `alayka ya Nabi Allah Paix sur toi O Prophète d'Allah
As-Salamu `alayka ya Khiyarat Allah Paix sur toi O Élu d'Allah
As-Salamu `alayka ya Khayr Allah Paix sur toi O Bonté d'Allah
As-Salamu `alayka ya Habib Allah Paix sur toi O Bien-aimé d'Allah
As-Salamu `alayka ya Nadhir Paix sur toi O Avertisseur
As-Salamu `alayka ya Bashir Paix sur toi O Porteur d'heureuses nouvelles
As-Salamu `alayka ya Tuhr Paix sur toi O Pureté
As-Salamu `alayka ya Tahir Paix sur toi O Pur
As-Salamu `alayka ya Nabi Al-Rahma Paix sur toi O Prophète de La Miséricorde
As-Salamu `alayka ya Nabi Al-Umma Paix sur toi O Prophète de la Communauté
As-Salamu `alayka ya Abu Qasim Paix sur toi O Père de Qasim
As-Salamu `alayka ya Rasul Rabb Al-`Alamin Paix sur toi O Messager du Seigneur des Mondes
As-Salamu `alayka ya sayyid Al-mursalin Paix sur toi O Maître des Messagers
wa ya khatam nabiyyin et Sceau de Prophètes
As-Salamu `alayka ya Khayr Al-Khala'iqi ajma `in Paix sur toi O La meilleure de toutes les créatures
As-Salamu `alayka ya Qa'id Al-Ghurri Al-Muhajjalin As-Salamu ` alayka wa `ala Alika wa Ahli baytika wa Azwajika wa Dhurriyyatika wa Ashabika ajma `in Paix sur toi et sur ta Famille, sur les Gens de ta Maison, tes Epouses, Enfants et tous tes Compagnons
Al-Salamu `alayka wa `ala Sa'ir wa Al-Anbiya'i Jami 'an' wa Ibad Allah Al-Salihin Paix sur toi et sur tous les Prophètes et les serviteurs pieux d'Allah
Jazak Allahu Ya Rasulallahi `Anna Afdala jaza Nabiyyan wa Rasulan ` an Ummatihi Qu'Allah te récompense, O Messager d'Allah, avec la meilleure récompense qu'un Prophète ou un Messager ait jamais reçue pour sa Communauté
Wa Sallallahu ` alayka wa Sallama kulla ma dhakaraka dhakirun wa ghafala ` an dhikrika ghafilun Que les bénédictions et la Paix d'Allah soient sur toi chaque fois on se rappelle de toi et chaque fois qu'on ne réussit pas à se rappeler de toi.
Afdala wa Akmala wa Atyaba ma Salla wa Sallama `ala Ahadin min Al-Khalqi ajma`in Avec les meilleures et les plus parfaites demandes de bénédictions et de paix jamais accordées à un être dans la création
Ashhadu an la Ilaha Illallahu wahdahu la sharika lah Je témoigne qu'il n'y a aucune déité, mais Allah seul, sans associé
Wa ashhadu annaka `Abduhu wa Rasuluhu wa Khiyaratuhu min khalqihi Et je témoigne que tu es Son Serviteur, Son Messager, Son Elu parmi toutes les créatures
Wa ashhadu annaka qad ballaghta Al-Risala wa addayta Al-Amana wa nasahta Al-Umma wa jahadta fillahi haqqa jihadih Et je témoigne que tu as transmis le Message, accompli l'engagement, conseillé la Communauté et lutté pour Allah par l'effort le plus véridique
Allahumma atihi Al-fadilata wa Al-wasilata wa b`athhu maqaman mahmudan Al-ladhi wa`adtah O Allah! Accorde-lui les Moyens et Faveurs Excellentes et Elève-le à la Station Glorifiée que Tu lui as promis.
Wa atihi nihayata ma yanbaghi an yas'aluhu Al-sa'ilun Et accorde-lui le but qui convient à ceux qui demandent
Allahumma salli `ala Sayyidina Muhammadin `abdika wa rasulika al-Nabiyyi al-Ummi wa `ala Ali Sayyidina Muhammadin wa Azwajihi wa dhurriyyatih O Allah! Envoies Tes bénédictions sur notre Maître Muhammad Ton Serviteur et Messager, le Prophète Illettré et sur la Famille de notre Maître Muhammad, ses Femmes et ses Enfants
Kama sallayta ` ala Sayyidina Ibrahima wa ` ala Ali Sayyidina Ibrahima Comme Tu as envoyé Tes bénédictions sur notre Maître Ibrahim et sur la Famille de notre Maître Ibrahim
Wa barik `ala Sayyidina Muhammadin al-nabiyyi al-ummi wa `ala Ali Sayyidina Muhammadin wa Azwajihi wa dhurriyyatih Et envoies Tes bénédictions sur notre Maître Muhammad Ton Serviteur et Messager, le Prophète Illettré et sur la Famille de notre Maître Muhammad, ses Femmes et ses Enfants
Kama barakta ` ala Sayyidina Ibrahima wa ` ala Ali Sayyidina Ibrahima fi Al-` alamina innaka Hamidun Majid Comme Tu as envoyé Tes bénédictions sur notre Maître Ibrahim et sur la Famille de notre Maître Ibrahim dans les mondes, car Tu es vraiment le plus digne d'éloges et Glorieux.
Quant à celui qui ne peut pas retenir tout cela ou n'a pas le temps de le réciter, il lui suffit d'en réciter une partie, au minimum les mots As-Salamu `alayka ya Rasul Allah
Alors, si quelqu'un lui a demandé de transmettre des Salams au Messager d'Allah , il doit dire
Al-Salamu ` alayka ya Rasul Allah min Fulan ibn Fulan (des Salutations, O le Messager d'Allah, d'Untel fils d'Untel),
ou autre salutation, puis qu'il effectue un ou quelques pas à droite et envoie des Salams à Abu Bakr parce qu'il se tient à l'épaule du Messager d'Allah; qu'il dise As-al-Salamu `alayka ya Aba Bakrin safiyya rasulillahi wa thaniyahu fi al-ghari, jazakallahu `an ummat al-nabiyyi khayran , (Salutations, O Abu Bakr, l'Ami Intime du Messager d'Allah et son second dans la Grotte! Qu'Allah t'accorde la meilleure récompense de la part de la Communauté du Prophète).
Alors il marche un peu à gauche de sa position originale, jusqu'à l'endroit devant Umar , et dit :
as-salamu `alayka ya `umara a`azz allahu bika al-islam, jazak allahu `an ummati muhammadin khayran (Salutations O ` Umar, Allah a renforcé l'Islam par toi, qu'Allah te récompense de la part de la communauté de Muhammad).
Alors il retourne à sa position originale, directement devant le Messager d'Allah et il emploie le Prophète comme moyen dans son être le plus secret ( fa yatawassalu bihi fi haqqi nafsihi ) et cherche son intercession avant son Seigneur glorifié et puissant ( wa yatashaffa`u bihi ila rabbihi subhanahu wa ta`ala ) et une des meilleures choses qu'il peut dire est ce qui a été relaté par nos collègues sur l'autorité d'Al-`Utbi et ils ont admiré ce qu'il a dit :
Comme j'étais assis près de la tombe du Prophète , un Arabe Bédouin est venu et a dit : "paix sur toi, O Messager d'Allah! J'ai entendu la parole d'Allah :"Si seulement, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux."(4:64), donc je suis venu à toi en demandant pardon pour mon péché, et en cherchant ton intercession auprès de mon Seigneur." Alors il a commencé à réciter la poésie :
"O le meilleur de ceux dont les os sont enterrés en terre profonde,
Et dont la profondeur du parfum
Et l'émanation sont devenues douces,
Puissé-je être la rançon d'une tombe que tu habites,
Et dans laquellle sont trouvés la pureté, la générosité et la munificence!"
Alors il est parti et j'ai somnolé et ai vu le Prophète dans mon sommeil. Il m'a dit : "O `Utbi, cours après le Bédouin et donne-lui la bonne nouvelle qu'Allah lui a pardonné."
Le pèlerin doit ensuite s'avancer au fronton de la tombe et se placer entre la tombe et le pilier qui est là, faisant face à la Qibla [sans tourner son dos à la tombe]. Qu'il loue et glorifie Allah et Le supplie sur ce qui le concerne et qu'il aime, pour ses parents et pour quiconque il aime parmi ses proches, ses enseignants révérés, ses frères et les Musulmans en général; alors il vient au Rawda et augmente sa supplication et prière. Il est établi dans les deux Sahihs dans une narration d'Abu Hurayra que le Prophète a dit : "entre ma tombe et mon Minbar se trouve un des Jardins du Paradis et mon Minbar surplombe mon bassin (hawd)." Qu'il se tienne alors devant le Minbar pour faire ses invocations.
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 13:04 |
|
|
8) c'est interdit (la yajuz) de tourner autour de la tombe du Prophète et c'est répréhensible (makruh) de s'approcher si près de la tombe que son front entier ou en partie entre en contact direct avec elle. C'est l'avis d'Al-Halimi et d'autres. Aussi répréhensibles sont le frottement de la tombe de sa main ou le baisement. La bonne étiquette est d'en en rester à une certaine distance, comme on le fait d'une personne vivante. C'est ce que les `ulama ont dit et nous ne devons pas être induits en erreur par de telles actions de la part de gens qui violent cette civilité; nous devons seulement suivre les prescriptions des savants, sans prêter attention au comportement du commun. Le maître respecté, Abu `Ali ibn Al-Fudayl `Iyad a parlé dans le sens où il faut suivre les voies conseillées, sans être perturbé du fait que peu de gens les suivent, et prendre garde aux chemins d'égarement qui sont parcourus par ceux qui périront. Donc, ceux qui pensent que le frottement ou autres apportent plus de baraka sont induits en erreur par leur ignorance et leur insouciance, parce que la baraka est dans ce qui est conforme à la Shari`a et aux dires des savants; comment un bénéfice peut-il être obtenu par l'opposition avec ce qui est juste ?
9) Au cours de son séjour dans l'Madina il doit exécuter toutes ses prières dans la Mosquée du Prophète et il doit y former l'intention de faire I`tikaf (la retraite spirituelle).
10) Il est désirable qu'il aille quotidiennement au cimetière de Baqi `, particulièrement le vendredi; il doit d'abord dire Salams au Prophète . Quand il arrive au Baqi `, il dit :
Al-Salamu ` alaykum Dara Qawmin mu'minina wa Inna insha Allahu bikum lahiqun, Allahumma ighfir li ahli Baqi ` Al-gharqad, Allahumma ighfir lana wa lahum. Alors il visite les tombes qui y sont visibles, comme celles d'Ibrahim, ` Uthman, Al-` Abbas, Al-Hasan le fils de 'Ali', Ali le fils d'Al-Hussein, Muhammad ibn ` Ali, Ja ` far ibn Muhammad et d'autres. Le dernier arrêt serait la tombe de Safiyya, la Tante du Messager d'Allah ; il a été établi dans de nombreux hadiths qu'il y a du mérite dans les tombes du Baqi` et dans leur visite.
11) Il est recommandé de visiter les tombes des martyrs d'Uhud, le meilleur jour étant le jeudi et la préférence de commencer par Hamza, tôt le matin après la prière de l'aube dans la mosquée du Prophète , afin d'avoir le temps de retourner à la Mosquée avant la prière de midi.
12) On recommande vivement de se rendre à la Mosquée de Quba ', de préférence un samedi, avec l'intention de se rapprocher d'Allah en la visitant et en y priant. Ceci est tiré du hadith authentique d'Usayb ibn Hudhayr dans le livre de Tirmidhi et d'autres, selon lequel une prière dans la Mosquée de Quba est semblable à une `umra et de celui d'Ibn `Umar dans les deux Sahihs, où il est dit que le Messager d'Allah avait l'habitude de se rendre à Masjid Quba à pied pour y prier deux rak`a et dans une narration authentique il a eu l'habitude d'y venir chaque samedi. On recommande de visiter le bien d'Aris, qui est placé dans la mosquée de Quba et d'y boire son eau et d'en faire l'ablution.
13) Il est désirable de visiter tous les sites ayant une signification dans l'Islam. Il y a environ trente places et elles sont connues des habitants de l'Madina. Le pèlerin doit en visiter autant qu'il peut. Il doit aussi venir et boire des puits où le Messager de l'Allah a eu l'habitude d'exécuter l'ablution et se laver. Ils sont sept puits.
14) le pèlerin doit entretenir la révérence envers cette ville au cours de son séjour, gardant en son coeur que c'est l'endroit choisi pour être le lieu d'émigration du Messager d'Allah et la résidence et le lieu où il a été enterré; il doit visualiser l'arrivée du Prophète , son entrée dans la ville et ses déplacements à pied dans ses rues.
15) la Prise de résidence dans l'Madina [particulièrement pour l'étude] est désirable sur la même condition qui a été précédemment mentionnée en ce qui concerne la Mecque. La désirabilité de cette pratique a été établie dans le Sahih Muslim: Ibn `Umar et Abu Hurayra ont relaté que le Prophète a dit : "celui qui persévère malgré les difficultés et les privations à Madina, je serai un témoin ou un intercesseur pour lui le jour du Jugement dernier."
16) Il est recommandé de jeûner dans l'Madina autant que possible et de donner Sadaqa autant que possible à jiran du Prophète (les gens exécutant Mujawara), parce que c'est une manière d'être fidèle au Prophète .
17) Il ne doit pas emporter avec lui de poteries faites du sol et les pierres du Haram de Medina, ni pichets, ni d'autres ustensiles faits de cela, comme cela a été exposé en ce qui concerne le Haram de la Mecque.
18) Est interdite la chasse dans le Haram de l'Madina et il est interdit aussi d'enlever des arbres du Haram; ces règles ont été discutées en référence au Haram de la Mecque. La frontière du Haram de Medina est ce qui a été relaté de ` Ali ibn Abi Talib du Prophète par Bukhari et Muslim dans leurs deux livres authentiques : "le Haram de l'Madina est entre `Ayr et Thawr [une colline derrière Uhud]"; et du hadith d'Abu Hurayrah dans les deux livres authentiques qui a dit : "si je vois le pâturage brouter ou s'abreuver à l'Madina je ne les en empêcherais jamais." Le Prophète a aussi dit, "ce qui est entre ses deux étendues de pierres noires [c'est-à-dire des limites de la ville]," et donc cela a été relaté par un groupe de Compagnons dans le Sahih.
19) s'il veut quitter Madina et retourner à son pays ou un autre pays, il est désirable de dire adieu au Masjid en exécutant deux rak`a et faisant do'a pour ce qui le concerne; il doit venir à la tombe et dire quelque chose semblable aux supplications mentionnées au commencement et dire, "Oh Allah, ne fais pas que ce soit la dernière fois que je viens au Haram de Ton Messager; facilite mon retour aux deux Sanctuaires Sacrés, accorde-moi le pardon et la sécurité dans cette vie et dans l'au delà et accorde-moi le retour sûr par Ta générosité." Il s'eloigne du tombeau en lui faisant face.
20) questions importantes quant à la mosquée du Prophète : Il a été relaté d'Ibn `Umar dans le Sahih Bukhari que du temps du Messager d'Allah le masjid a été construit avec des briques d'argile séchées au soleil; son toit a été fait de branches de palmier, ses piliers, de bois de palmier. Abu Bakr n'y a ajouté rien; `Umar a ajouté à cela en conservant la méthode utilisée du temps du Prophète avec des briques et des branches de palmier et des piliers en bois de palmier. `Uthman , à son tour, l'a modifiée, ajoutant considérablement à cela et il a construit ses murs en pierre gravée et en pierre taillée, il a élevé des piliers de pierre gravée et un toit de teck [le chêne indien]. Il est d'usage de conserver Salat dans le Masjid comme elle a eu l'habitude d'exister du temps du Messager d'Allah . Le hadith mentionné précédemment: "Une prière dans mon Masjid est meilleure que mille prières dans un autre Masjid " s'applique seulement à ce qui était en place à sa propre époque. Si on prie en commun, en se tenant à la première rangée ou les rangées immédiatement derrière, c'est le meilleur. Faites attention aux avertissements précédents. Dans les deux Sahih sur l'autorité d'Abu Hurayra , le Prophète a dit :"mon Minbar surplombe mon bassin. "Al-Khattabi dit que la signification de ce hadith est que celui qui effectue les prières à mon Minbar recevra l'eau du bassin du Prophète le Jour du Jugement dernier. L'autre hadith Sahih a déjà été mentionné: "entre ma tombe et le Minbar, se trouve un des Jardins de Paradis. "
21) Quelques uns ont prétendu que le Messager d'Allah a dit : "qui me visite et mon père Ibrahim en même année, je garantis le Paradis pour lui," et c'est faux; ce n'est pas du Messager d'Allah et il n'est mentionné dans aucun livre de hadith. Plutôt c'est une fabrication de quelques individus corrompus. La visite de l'Ami des Vertueux n'est pas désapprouvée. Ce qui est rejeté est seulement ce que les gens ont relaté et il n'y a aucune relation entre la visite du Khalil et le Hadj; la visite du Khalil est un acte séparé de dévotion. De même, l'énonciation de quelques gens selon laquelle s'ils exécutent le Hadj et complètent cela en visitant Jérusalem, ils achèvent ainsi le Pèlerinage : c'est faux. Visiter Jérusalem est désirable, mais cela n'a aucun rapport avec le Hadj. Et Allah sait mieux.
22) si quelqu'un jure par serment de visiter la Mosquée du Prophète ou Jérusalem, il y a deux points de vue pour Al-Shafi`i; le plus correct est qu'il est désirable qu'il aille, mais non obligatoire.
Et Allah sait mieux.
Extrait et Traduit de Sunnah.org
http://www.muhammad.levillage.org/doc/Honneur-134.htm
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 13:08 |
|
|
Voyager dans le but de visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayh Proposé par Mouhammad Patel le Dimanche, 23 Septembre 2001
Question: A-t-on le droit d'effectuer le voyage vers Médine dans l'intention de visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ? Si je pose la question, c'est tout simplement parce que certains frères m'ont affirmé que cela est interdit: En effet, selon eux, il existe un Hadith qui stipule qu'on ne droit entreprendre de voyage que vers trois mosquées: celle de Makkah, de Madinah et de Jérusalem...
Réponse: La question de savoir s'il est permis ou non d'effectuer un voyage avec l'intention principale de visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a toujours fait l'objet de divergences entre les savants musulmans. Des ouvrages entiers ont même été écrit à ce sujet (par des savants comme As Soubouki r.a. ou An Naymawi r.a.). Pour ma part, je me contenterai de citer les deux principales opinions, avec les arguments les plus connus de chaque partie.
Un groupe de savants, parmi lesquels on compte Qâdhi Iyâdh Mâliki r.a. , l'Imâm oul Haramaïn Al Djouwaïni r.a. et Cheikh oul Islam Ibné Taymiyah r.a. (qui est celui qui a adopté sur ce point la position la plus ferme), sont d'avis qu'il n'est pas permis de voyager vers Médine dans l'intention de visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Ce que l'on doit faire selon eux en allant à Médine, c'est formuler l'intention de visiter la mosquée du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), puis lorsqu'on se trouve là bas, d'en profiter pour visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et celles des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) enterrés à Médine. Leur principal argument est le Hadith auquel vous avez fait allusion et dans lequel il est dit en ce sens: "On ne doit entreprendre de voyage (littéralement, "les montures ne doivent être attachées") que pour trois mosquées : La Masdjid oul Harâm (de Makkah), la Masdjid oul Aqsâ (de Jérusalem) et ma présente mosquée (à Médine)." (Boukhâri et Mouslim)
Par ailleurs, ces savants utilisent également comme argument un Hadith qui relate ainsi les propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):
"Ne faites pas de ma tombe un (lieu de) fête (ou de célébration)."
Il est à noter que cette opinion est celle qui a été adoptée par d'éminents savants contemporains, plus particulièrement ceux d'Arabie Saoudite.
Face à ce groupe, il y a un grand nombre d'autres savants (toutes écoles confondues) qui sont d'avis qu'il est tout à fait permis d'effectuer le voyage vers Médine dans le but de visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et qu'il n'est pas nécessaire de faire à tout prix l'intention d'aller visiter la mosquée du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Ces oulémas utilisent d'autres arguments pour appuyer leurs avis, parmi lesquels on trouve un certain nombre de Hadiths, dont les plus connus sont les deux suivants: "Celui qui visite ma tombe, mon intercession devient nécessaire pour lui."
(Rapporté de Anas (radhia Allâhou anhou) dans le "Djâmi'Saghîr" de Allâmah Souyoûti r.a. et qualifié de "Dhaïf" (faible). Cependant, An Naymawi r.a. a cité d'autres versions plus fiables, confirmant ce Hadith, versions citées notamment par Ibné Khouzeïmah dans son "Sahih", Dâr Qoutni et Bayhaqi - Réf: "Dars Tirmidhi" - Volume 2 - Notes dans la marge à la page 113.)
"Celui qui visite ma tombe (ou me visite), je serai son intercesseur (ou son témoin)."
(Ce Hadith de Oumar (radhia Allâhou anhou) est cité dans le Mousnad de Abou Dâoûd Tayâlisi r.a. Cependant, on ne connaît pas le nom du "Tâbi'i" (personne de la génération suivant celle des Compagnons r.a.) qui le rapporte de Oumar (radhia Allâhou anhou). Mais une autre version de ce même Hadith est citée par Ibné Hadjar r.a. dans un de ses ouvrages et cette version est confirmée par deux rapports cités respectivement dans le "Mousnad Abou Ya'lâ" et "Tabrâni", avec une chaîne de transmission fiable. - Réf: "Dars Tirmidhi" - Volume 2 - Notes dans la marge, pages 113 et 114.)
Il est important de préciser que même si des critiques ont été émis sur l'authenticité de la plupart des Hadiths utilisés comme argument par ces savants, il n'en reste pas moins cependant que ces Traditions sont renforcées par la pratique unanime des musulmans à travers l'histoire qui, lorsqu'ils effectuent le "Hadj", font également le déplacement à Médine pour visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Cette pratique unanime de la communauté a elle-même valeur d'argument.
Par ailleurs, Ibné Asâkir r.a. cite une Tradition (rapportée avec une chaîne de transmission fiable) qui relate qu'après le décès du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), Bilâl (radhia Allâhou anhou) (le "Mouaddhîn") avait une fois effectué le voyage de Syrie pour venir visiter la tombe du Messager d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam).
Par rapport au principal argument présenté par le premier groupe de savants, ceux qui soutiennent ce second avis affirment que le Hadith évoqué ne condamne bien évidemment pas tous les types de voyage... En fait, ce qui est prohibé, ce sont les voyages accomplis dans le but de visiter une mosquée autre que les trois citées (comme cela est explicitement mentionné dans une version du Hadith rapportée par l'Imâm Ahmad r.a. dans son "Mousnad"), en considérant qu'un tel voyage renferme un mérite particulier et qu'il peut donc rapporter une quelconque bénédiction ou récompense spécifiques: En effet, à part les trois mosquées mentionnées (ainsi que celle de Qoubâ qui se trouve à Médine, très proche de la "Masdjid oun Nabawiy"), toutes les autres mosquées du monde ont un statut équivalent... Selon cette interprétation, le Hadith en question ne constitue donc pas une preuve qu'il est interdit de voyager dans l'intention de visiter la tombe du Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam).
Cette seconde opinion est celle qui a été adoptée par un grand nombre de savants indo-pakistanais (parmi lesquels Cheikh Khalil Ahmad de Sahârampour r.a., Moufti Rachîd Ahmad Gangohi r.a., Moufti Abdoul Rahîm Lâdjpoûri, Qâdhi Taqi Ousmâni…), mais aussi par d'autres éminents juristes du monde musulman. Ainsi, il ressort clairement de la lecture du célèbre ouvrage de Cheikh Wahbah Zouheïli, intitulé "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh", qu'il est aussi d'avis que l'on peut effectuer le voyage vers Médine dans le but de visiter la tombe du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 3 / Page 338)
(Réf: "Dars Tirmidhi" / Volume 2 - "I'lâous Sounan" / Volume 10 (pages 494 et suivantes) - "Tanzîmoul Achtât" - "Madhâhir Haqq" / Volume 1…)
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
source muslim.fr
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 13:23 |
|
|
Salam
J'espere mes soeurs que vous comprendrez inchallah pourquoi j'avais décidé d'intervenir dans le post sur les djinns en mettant en garde contre contre le copiage d'une fatwa et la prendre comme argent comptant sans regarder si elle fait l'unanimité chez les savants depuis une un millenaire et demi presque.
Oukhti shaima la différence entre les fatwas de savants salafis et les fatwas d'autres savants sont diffèrentes pour éviter de donner un point de vue partial je t'invite à te faire une idée par toi même en lisant et en comparant leur dalils leur argumentations leur réthoriques, leur positions par rapport aux autres savants toute école confondues
Voila voila
wa salam aleykoum wa rahamtoullah ta'ala wa barakatouhou
|
|
|
|
SHAÏMA78
En mode satisfaction

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 14:17 |
|
|
salam alaikum mon frère BARAKALLAHOUFIKA pour ce complement qui m'a pemis de comprendre la divergence au sujet de la venue à Medine dans le but de visiter la tombe du Prophète je n'etais pas au courant peux tu me dire si " La Commission permanente pour les Recherches religieuses et la consultance " est representée uniquement de savants salafis ???
|
|
|
|
lyo
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 16:51 |
|
|
Selam aleykoum!
Qu'Allah :;jalla-jal: t'agrée pour tous les efforts que tu as fournis!
We aleykoum selam!
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 17:39 |
|
|
| lyo a écrit: | Selam aleykoum!
Qu'Allah :;jalla-jal: t'agrée pour tous les efforts que tu as fournis!
We aleykoum selam! |
Salam
Qu'il en soit de même pour toi pour l'attitude humble et la recherche de vérité sincère dont tu fais preuve amine ajma'ine
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima Dim 06 Avr 2008, 17:47 |
|
|
| SHAÏMA78 a écrit: | salam alaikum mon frère BARAKALLAHOUFIKA pour ce complement qui m'a pemis de comprendre la divergence au sujet de la venue à Medine dans le but de visiter la tombe du Prophète je n'etais pas au courant peux tu me dire si " La Commission permanente pour les Recherches religieuses et la consultance " est representée uniquement de savants salafis ??? |
Salam alikoum
wa fiki al baraka ya oukhti
Allah aalam je ne sais pas je ne sais pas de qui est composé exactement cette comisssion mais en son sein il y'a très certainement des savants salafis
ceci étant les savants salafis sont des savants ayant des 'ijaazas donc je me conseille à moi même (surtout à moi)ainsi qu'aux autres de faire attention à ne pas manger de leur chairs et d'avoir du respect à leur égard.
|
|
|
|
| |
La mosquée du prophète salla allahou 'alayhi wa salam suite post shaima |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission de ce forum: |