mehdi-muslim
En mode essayage

|
Sujet: Le prophète sala allahou aaleyhi wa salam et le vendredi Ven 24 Oct 2008, 10:58 |
|
|
salam aaleykoum! Est ce que quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas beaucoup de khotbas du vendredi du prophète sala allahou aaleyhi wa salam qui nous ont été transmis contrairement aux hadiths ? J'aimerais bien savoir.
|
|
ar-rayyan
En mode essayage

|
Sujet: Re: Le prophète sala allahou aaleyhi wa salam et le vendredi Ven 24 Oct 2008, 11:29 |
|
|
Wa3alaykoumou Salam
Tout simplement parce qu'il suffit de lire ses hadiths ainsi que le coran pour en avoir l'équivalent ? Wallaho a'lam.
On nous a transmis le dernier de ses sermons parce qu'il montrait le chemin à suivre pour la communauté. Il est souvent évoqué parce que les gens lui ont accordé une grande importance, walhamdolillah. Ses autres sermons ou parties de sermon (qui sont d'ailleurs narrés au travers des hadiths) apportaient quelque chose de nouveau sur lequel il ne s'était pas prononcé auparavant. Si tu lis l'ensemble des hadiths authentiques, tu vas voir qu'il est question de pas mal de faits qui ont eu lieu durant une khotba.
La contribution du prophète -paix et bénédiction sur lui- se faisait 7 jour sur 7 et il n'attendait pas le vendredi pour expliciter son message, alhamdolillah. Apparement et d'après les textes authentiques, on sait qu'il faisait en sorte que ses sermons ne soient pas longs. Il y avait juste ce qu'il faut en quantité et en qualité. Il faudrait que je retrouve le hadith incha Allah
Wallaho a'lam
|
|
mehdi-muslim
En mode essayage

|
Sujet: Re: Le prophète sala allahou aaleyhi wa salam et le vendredi Ven 24 Oct 2008, 11:44 |
|
|
salam aaleykoum! barakallaoufik pour ta réponse, j'aimerais bien que tu postes ses sermons meme à travers des hadiths. Dans les hadiths que j'ai lu, je n'ai justement pas trop le souvenir que le prophète sala allahou aaleyhi wa salam avait parlé un vendredi pendant une khotba. Je sais très bien qu'il n'attendait pas le vendredi pour transmettre son message el hamdoulillah, c'est simplement une question que je me posais car la khotba du prophète sala allahou aaleyhi wa salam devait etre quelquechose d'exceptionnel et je me suis demandé pourquoi elles ne nous ont pas été transmises dans leur intégralité. Je pense que comme tu dis, elles doivent se trouver dans les hadiths qui nous ont été rapporté. Si tu pouvais les mettre justement barakallaoufik
|
|
Tassawwuf
En mode hésitation

|
Sujet: Re: Le prophète sala allahou aaleyhi wa salam et le vendredi Ven 24 Oct 2008, 12:32 |
|
|
As-salâmu `alaykum,
Imaginez qu'on demande à une personne de retenir par coeur un sermon du vendredi et de le répéter en ne l'ayant entendu qu'une seule fois.
Eh bien c'est en partie pour cette raison que les Compagnons (qu'Allâh les agrée) ne nous les ont pas transmises 
Wa-Llâhu a`lâm.
|
|
mehdi-muslim
En mode essayage

|
Sujet: Re: Le prophète sala allahou aaleyhi wa salam et le vendredi Ven 24 Oct 2008, 14:48 |
|
|
| Tassawwuf a écrit: | As-salâmu `alaykum,
Imaginez qu'on demande à une personne de retenir par coeur un sermon du vendredi et de le répéter en ne l'ayant entendu qu'une seule fois.
Eh bien c'est en partie pour cette raison que les Compagnons (qu'Allâh les agrée) ne nous les ont pas transmises 
Wa-Llâhu a`lâm. |
waaleykoum salam! Il existe des hadiths qui sont très longs et qui nous bien été transmis, meme si c'est vrai qu'un sermon c'est plus long.
|
|
siria
En mode essayage

|
Sujet: Re: Le prophète sala allahou aaleyhi wa salam et le vendredi Jeu 20 Nov 2008, 23:13 |
|
|
assalamu alaykum
D’après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait des deux), il a entendu le Prophète faire un sermon où il a dit: "Vous rencontrerez Allah, pieds nus, sans vêtement, à pied, et incirconcis". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5103
|
|