Espace de partage et de discussion
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

prier les yeux fermé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
cleopatre31
Banni
Banni

Féminin Nombre de messages: 2795

MessageSujet: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 17:42

Salam

Il m'arrive de prier les yeux fermés, et
des fois je me visualise le Coran dans ma tête et les versets pour me concentrer
...

Vous arrive-t-il de faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
schanez
En mode essayage
En mode essayage

Féminin Nombre de messages: 1043

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 17:45

Salaam Aleykoum

J'ai lu quelque part ( mais où???? mystère ) qu'il ne fallait pas fermer les yeux en priant ALLAH wa3allam
Si quelqu'un a des sources je suis preneur!
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Féminin Nombre de messages: 6413

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 18:40

salam

c'est interdit de prier les yeux fermés
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.SIRATE.COM
mehdi-muslim
En mode essayage
En mode essayage

Masculin Nombre de messages: 2090

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 19:07

redamitto II a écrit:
salam

waaleykoum salam!
dalils! :look:
a.hafyda
En mode hésitation
En mode hésitation

Féminin Nombre de messages: 708

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 19:17

salam aylikoum

Fermer les yeux pendant la prière
mercredi 21 avril 2004

Question
Je suis un jeune homme âgé de vingt ans. J’entretiens de bonnes relations avec mon Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux pendant la prière rituelle pour mieux me concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de distraction et d’étourderies. Que dois-je faire, ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?

Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm
Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu veut du bien, Il l’instruit certes dans la religion.

Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant.

P.-S.
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ibrâhîm Julhûm Fatâwâ Islâmiyyah (Avis juridiques islamiques), ISBN 977-00-9611-3, volume 1, pp. 16-17. Cette fatwâ est également disponible en arabe dans la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.
redda
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Masculin Nombre de messages: 6873

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 19:41

wasalam

j'avais lu qu'il était préférable de les laisser ouvert
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sirate.com
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 20:54

mehdi-muslim a écrit:

waaleykoum salam!
dalils! :look:
salam

dans les bouquins que j'ai lu sur la prière tous disent qu'il est deconseillé de fermer les yeux pdt la salat
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 21:00

Fermer les yeux pendant la prière ?

A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :

Le fait de fermer les yeux pendant la prière est interdit en ce sens que c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf s’il y a une raison valable. Par exemple, si le tapis ou le mur situé en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà, sinon, c’est interdit. Celui qui souhaite plus de précisions à ce sujet, qu’il lise le livre " zâd al mi’âd " d’Ibn al Qayim, qu’Allah, le Très Haut, lui fasse miséricorde.

Source : Fatawa arkân al-islâm

Question 260, page 341.

Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne

Traduction : Abou Abdillah.
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation
En mode hésitation

Masculin Nombre de messages: 738

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 21:05

cleopatre31 a écrit:
Salam

Il m'arrive de prier les yeux fermés, et
des fois je me visualise le Coran dans ma tête et les versets pour me concentrer
...

Vous arrive-t-il de faire ça ?

Il m'arrive malheuresement de le faire quelques fois
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation
En mode hésitation

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 21:06

schanez a écrit:
Salaam Aleykoum

J'ai lu quelque part ( mais où???? mystère ) qu'il ne fallait pas fermer les yeux en priant ALLAH wa3allam

Salam

Est ce que tu suis un madhab ou pas car j'ai l'avis du madhab malikite
schanez
En mode essayage
En mode essayage

Féminin Nombre de messages: 1043

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 21:51

ibn_moulay_al_abbas a écrit:
schanez a écrit:
Salaam Aleykoum

Salam

Salaam Aleykoum

Pas du tout Akhi. Mais tu peux toujours mettre ton avis, c'est toujours instructif de lire les différents avis sur la question.

ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation
En mode hésitation

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 22:09

schanez a écrit:
schanez a écrit:
Salaam Aleykoum

Salam

Salaam Aleykoum

Pas du tout Akhi. Mais tu peux toujours mettre ton avis, c'est toujours instructif de lire les différents avis sur la question.

Ce n'est pas mon avis Very Happy mais celui de mon école

Voila une réponse d'une personne ayant des "ijazas en fiqh et en 'aquida ayant étudié longtemps auprès des savants algériens

http://aslama.com/forums/showthread.php?t=7871&highlight=prier+yeux+ferm%E9s

Autres texte

Les conditions de prières qu'on trouve dans un des livres de réfèrences chez nous les malikites

Petit bio de l'auteur

Abu Zayd Abdur-Rahmân ibn Muhammed al-Akhdarî. Né en 1512 à Biskra (Algérie) et mort en 1575, sa tombe se trouve dans une zâwiya (institut d'éducation islamique) située à Bentyûs, un village près de Biskra. C'est un juriste d'obédience Malékite et un logicien réputé. Il est notamment l'auteur d'un traité de logique en vers courts (urjûzat), intitulé as-sullam (l'échelon), dont il rédigea par ailleurs le commentaire. Il est aussi l'auteur d'autres ouvrages comme al-jawhar al-maknûn (le joyau pur), toujours en vers, traitant de la rhétorique ainsi que de son commentaire. Il composa également dans les sciences astronomiques un traité en vers, accompagné là aussi de son commentaire, et d'autres ouvrages dans différentes disciplines.
Dans la jurisprudence malékite, il est l'auteur d'al-mukhtasar (le compendium) plus connu sous l'appellation de mukhtasar al-Akhdarî traitant des prescriptions rituelles (al-`ibâdât), qui est un ouvrage très important étudié dans tous les pays où il y a des malékites.

Source: Moukhtaçar du Sheykh Sidi Abderrahman Al-Akhdari

Conditions indispensables de la prière.
Ces conditions sont :
*Avoir le corps purifié (au cas d'impureté majeure). Avoir fait les ablutions (au cas d'impureté mineure).
*Dans les deux cas, propreté des vêtements et du sol ?lieu où on fait la prière--
*Maintenir cachées ses parties honteuses.
*Se tourner dans la direction de la KAABA ?AL-KIBLA?.
*Observer le silence, et ne faire autre chose que prier ? pas d'autres mouvements ?
Les parties honteuses à cacher, pour l'homme, sont du nombril aux genoux. Pour la femme le corps entier doit être caché sauf le visage et la paume des mains.
Il est recommandé de ne porter de pantalons collants ou translucides que s'ils sont recouverts d'un autre vêtement.
La prière est permise à celui qui porte un vêtement souillé s'il n'a pas sous la main de rechange, ou s'il n'a pas trouvé d'eau pour le purifier, ou s'il a de l'eau mais ne peut le laver, n'en ayant pas d'autre à mettre pendant le lavage, et s'il craint de dépasser ainsi l'heure fixée pour la prière.
Il est interdit de retarder la prière sous ces prétextes (pour défaut de pureté). Celui qui la retarde désobéit à son Seigneur. Celui qui n'a pas de quoi voiler sa nudité fera sa prière tout nu.

Qui se trompe sur l'orientation de la KIBLA?AL-Kaâba doit recommencer la prière sur-le-champ, car chaque prière ainsi refaite au moment d'élection est un acte méritoire. La prière obligatoire et aussi la surérogatoire, ne doivent pas être faites si leur temps d'élection est écoulé.

Actes obligatoires de la prière :
*L'intention de faire une prière déterminée.
*La prononciation de la formule : (Allahou Akbar) en station debout.
*La récitation de la Fatiha ?premier chapitre du Coran en station debout.
*La flexion du corps en avant -- les mains sur les genoux -- suivie de redressement.
*La prosternation, en posant le front sur le sol, suivie de redressement.
*Le maintien droit avec calme et tranquillité pour tout le corps.
*L'observation stricte de l'ordre précité.
*La prononciation de la formule : Assalamou Alaïkom après s'être assis.
*L'intention doit précéder la formule : Allahou Akbar.
Actes d'obligation traditionnelle' de la prière : AL-IKAMA (nouvel appel à la prière).
*Réciter un autre Sourate après la Fatiha dans la station debout. (Réciter à voix haute ou basse selon les prières.)
*Prononcer la formule : Samiâllahou Liman Hamidah (Dieu entend celui qui Le loue)
*Sauf la première, les autres Takbirates sont d'obligation traditionnelle. Les deux Tachahoudes doivent se faire en position assise. (II faut réciter la Fatiha en premier lieu.)
*Celui qui prie sous la direction de l'Imam prononcera un deuxième et un troisième salut, tandis que l'Imam n'en prononcera qu'un seul. Mais seul le salut obligatoire est dit à voix haute. Il faut prononcer la formule : Allahoumma Salli âla Mohammed (que le salut soit sur lui).
*Au cours de la prosternation, le nez, les deux paumes des mains, les genoux et les extrémités des orteils doivent toucher le sol.
*Pour celui qui prie seul, il convient de déposer à terre un objet repère pour s'isoler des passants ; cet objet doit avoir au moins le diamètre d'une lance et une coudée de longueur, il doit être propre, stable, et non susceptible de détourner l'attention du fidèle.
Actes Méritoires de la prière :
*Lever les deux mains au moment du Takbirat al-Ihram à la hauteur des oreilles.
*Celui qui prie sous la direction de l'Imam doit prononcer la formule : Rabbana wa Laka Lhamde ? (Oh! mon Dieu c'est à Toi qu'appartient la louange!)
*Dire : Amine après la Fatiha, seul ou avec l'Imam. Quant à l'Imam il ne doit pas prononcer ce mot qu'après la récitation à voix basse.
*Prononcer la formule : (Soubhna Llahi) ? gloire à Dieu ? pendant la génuflexion.
*Faire les invocations au cours des prosternations.
*Faire une longue récitation de Coran au cours de la prière du matin SOBH, une autre longue au cours de celle du DOHR, une courte pendant celle de l'ASR et celle du MAGREB, une autre de longueur moyenne dans celle de l'Icha.
*Réciter les SOURATES selon l'ordre du Coran ; la SOURATE récitée au cours de la première génuflexion étant plus longue que celle de la deuxième.
*Faire les génuflexions et les prosternations ; s'asseoir ensuite de la façon connue.
*Prononcer le QOUNOUTE à voix basse avant les génuflexions et après la récitation de la SOURATE dans la deuxième génuflexion de la prière du matin, (il est toutefois permis de le faire après cette génuflexion).
*Invoquer Dieu après le deuxième Tachahode, celui-ci étant plus long (lue le premier; se tourner vers la droite, en prononçant le salut: Assalamou âlaïkom ?; étendre et fléchir l'index au moment ou l'on prononce le Tachahode.
Il est blâmable de se retourner au cours de la prière, de fermer les yeux, de prononcer : (Bismillahi, aôuthou Billahi) dans la prière obligatoire, mais cela est permis dans la surérogatoire. De même il est blâmable de se tenir sur un pied si ce n'est au cours d'une longue station debout, et aussi de joindre les deux pieds, de garder en bouche un Dirham (pièce d?argent) ou autre objet ; enfin tout ce qui, porté dans la poche, la manche, ou sur le dos, est susceptible de distraire le fidèle.

Toute pensée mondaine, tout ce qui est susceptible de troubler son humilité devant Dieu au cours de la prière, est proscrite.

La prière possède une éclatante clarté qui illumine les coeur des fidèles, et ne s'obtient que par ceux qui craignent Dieu.
Lorsque tu entreprends de prier, vide ton coeur de toute préoccupation terrestre, et souviens-toi que tu es entre les mains de ton Maître, pour l'amour duquel tu pries.
Sois convaincu que la prière est une humiliation, une marque de modestie envers Dieu, le Glorieux pour lequel tu t'es dresse, incliné, et prosterné. Sois convaincu que tu le glorifies, l'honores, par le Takbir . Allahou Akbar ? le Tasbih : Soubhana llah, et par les diverses formules de louange.
Sois assidu dans tes prières, car c'est là la plus importante des adorations ; ne laisse pas, en les faisant, Satan se jouer de ton coeur, te dissiper jusqu'à le noircir et te priver ainsi de la douce clarté de, la prière.
Que ton humilité, en priant, soit constante ; elle ne peut t'inspirer que le bien. Demande secours à Dieu car il est le meilleur des aides.

Voici le lien de l'article :http://www.islam-sunnite.com/article-1581618.html

Wa salam.

Si tu es arrivé à la fin de l'article on peut donc conclure qu'il est blamable de fermer les yeux mais cela n'annule pas la prière, comme l'a mentionné la soeur qui a mis la fatwa

http://www.islamophile.org/spip/Fermer-les-yeux-pendant-la-priere.html

Wa salam.
cleopatre31
Banni
Banni

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 23:37

redamitto II a écrit:

Le fait de fermer les yeux pendant la prière est interdit en ce sens que c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf s’il y a une raison valable. Par exemple, si le tapis ou le mur situé en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà, sinon, c’est interdit. Celui qui souhaite plus de précisions à ce sujet, qu’il lise le livre " zâd al mi’âd " d’Ibn al Qayim, qu’Allah, le Très Haut, lui fasse miséricorde.

Question 260, page 341.

Auteur :
cheikh Al-’Uthaimîne

salam

Au passage

C'est un salafo wahabite

Al -Uthaimine dit d'autres choses surprenantes aussi >> cheikh Al-’Uthaimîne
Si on le suivait on n'aurait même pas le droit de demander des douas à un autre musulman

cleopatre31
Banni
Banni

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Ven 12 Déc 2008, 23:38

Ce n'est pas mon avis Very Happy mais celui de mon école

Voila une réponse d'une personne ayant des "ijazas en fiqh et en 'aquida ayant étudié longtemps auprès des savants algériens

http://aslama.com/forums/showthread.php?t=7871&highlight=prier+yeux+ferm%E9s

Autres texte

Les conditions de prières qu'on trouve dans un des livres de réfèrences chez nous les malikites

Petit bio de l'auteur

Abu Zayd Abdur-Rahmân ibn Muhammed al-Akhdarî. Né en 1512 à Biskra (Algérie) et mort en 1575, sa tombe se trouve dans une zâwiya (institut d'éducation islamique) située à Bentyûs, un village près de Biskra. C'est un juriste d'obédience Malékite et un logicien réputé. Il est notamment l'auteur d'un traité de logique en vers courts (urjûzat), intitulé as-sullam (l'échelon), dont il rédigea par ailleurs le commentaire. Il est aussi l'auteur d'autres ouvrages comme al-jawhar al-maknûn (le joyau pur), toujours en vers, traitant de la rhétorique ainsi que de son commentaire. Il composa également dans les sciences astronomiques un traité en vers, accompagné là aussi de son commentaire, et d'autres ouvrages dans différentes disciplines.
Dans la jurisprudence malékite, il est l'auteur d'al-mukhtasar (le compendium) plus connu sous l'appellation de mukhtasar al-Akhdarî traitant des prescriptions rituelles (al-`ibâdât), qui est un ouvrage très important étudié dans tous les pays où il y a des malékites.

Conditions indispensables de la prière.
Ces conditions sont :
*Avoir le corps purifié (au cas d'impureté majeure). Avoir fait les ablutions (au cas d'impureté mineure).
*Dans les deux cas, propreté des vêtements et du sol ?lieu où on fait la prière--
*Maintenir cachées ses parties honteuses.
*Se tourner dans la direction de la KAABA ?AL-KIBLA?.
*Observer le silence, et ne faire autre chose que prier ? pas d'autres mouvements ?
Les parties honteuses à cacher, pour l'homme, sont du nombril aux genoux. Pour la femme le corps entier doit être caché sauf le visage et la paume des mains.
Il est recommandé de ne porter de pantalons collants ou translucides que s'ils sont recouverts d'un autre vêtement.
La prière est permise à celui qui porte un vêtement souillé s'il n'a pas sous la main de rechange, ou s'il n'a pas trouvé d'eau pour le purifier, ou s'il a de l'eau mais ne peut le laver, n'en ayant pas d'autre à mettre pendant le lavage, et s'il craint de dépasser ainsi l'heure fixée pour la prière.
Il est interdit de retarder la prière sous ces prétextes (pour défaut de pureté). Celui qui la retarde désobéit à son Seigneur. Celui qui n'a pas de quoi voiler sa nudité fera sa prière tout nu.

Qui se trompe sur l'orientation de la KIBLA?AL-Kaâba doit recommencer la prière sur-le-champ, car chaque prière ainsi refaite au moment d'élection est un acte méritoire. La prière obligatoire et aussi la surérogatoire, ne doivent pas être faites si leur temps d'élection est écoulé.

Actes obligatoires de la prière :
*L'intention de faire une prière déterminée.
*La prononciation de la formule : (Allahou Akbar) en station debout.
*La récitation de la Fatiha ?premier chapitre du Coran en station debout.
*La flexion du corps en avant -- les mains sur les genoux -- suivie de redressement.
*La prosternation, en posant le front sur le sol, suivie de redressement.
*Le maintien droit avec calme et tranquillité pour tout le corps.
*L'observation stricte de l'ordre précité.
*La prononciation de la formule : Assalamou Alaïkom après s'être assis.
*L'intention doit précéder la formule : Allahou Akbar.
Actes d'obligation traditionnelle' de la prière : AL-IKAMA (nouvel appel à la prière).
*Réciter un autre Sourate après la Fatiha dans la station debout. (Réciter à voix haute ou basse selon les prières.)
*Prononcer la formule : Samiâllahou Liman Hamidah (Dieu entend celui qui Le loue)
*Sauf la première, les autres Takbirates sont d'obligation traditionnelle. Les deux Tachahoudes doivent se faire en position assise. (II faut réciter la Fatiha en premier lieu.)
*Celui qui prie sous la direction de l'Imam prononcera un deuxième et un troisième salut, tandis que l'Imam n'en prononcera qu'un seul. Mais seul le salut obligatoire est dit à voix haute. Il faut prononcer la formule : Allahoumma Salli âla Mohammed (que le salut soit sur lui).
*Au cours de la prosternation, le nez, les deux paumes des mains, les genoux et les extrémités des orteils doivent toucher le sol.
*Pour celui qui prie seul, il convient de déposer à terre un objet repère pour s'isoler des passants ; cet objet doit avoir au moins le diamètre d'une lance et une coudée de longueur, il doit être propre, stable, et non susceptible de détourner l'attention du fidèle.
Actes Méritoires de la prière :
*Lever les deux mains au moment du Takbirat al-Ihram à la hauteur des oreilles.
*Celui qui prie sous la direction de l'Imam doit prononcer la formule : Rabbana wa Laka Lhamde ? (Oh! mon Dieu c'est à Toi qu'appartient la louange!)
*Dire : Amine après la Fatiha, seul ou avec l'Imam. Quant à l'Imam il ne doit pas prononcer ce mot qu'après la récitation à voix basse.
*Prononcer la formule : (Soubhna Llahi) ? gloire à Dieu ? pendant la génuflexion.
*Faire les invocations au cours des prosternations.
*Faire une longue récitation de Coran au cours de la prière du matin SOBH, une autre longue au cours de celle du DOHR, une courte pendant celle de l'ASR et celle du MAGREB, une autre de longueur moyenne dans celle de l'Icha.
*Réciter les SOURATES selon l'ordre du Coran ; la SOURATE récitée au cours de la première génuflexion étant plus longue que celle de la deuxième.
*Faire les génuflexions et les prosternations ; s'asseoir ensuite de la façon connue.
*Prononcer le QOUNOUTE à voix basse avant les génuflexions et après la récitation de la SOURATE dans la deuxième génuflexion de la prière du matin, (il est toutefois permis de le faire après cette génuflexion).
*Invoquer Dieu après le deuxième Tachahode, celui-ci étant plus long (lue le premier; se tourner vers la droite, en prononçant le salut: Assalamou âlaïkom ?; étendre et fléchir l'index au moment ou l'on prononce le Tachahode.
Il est blâmable de se retourner au cours de la prière, de fermer les yeux, de prononcer : (Bismillahi, aôuthou Billahi) dans la prière obligatoire, mais cela est permis dans la surérogatoire. De même il est blâmable de se tenir sur un pied si ce n'est au cours d'une longue station debout, et aussi de joindre les deux pieds, de garder en bouche un Dirham (pièce d?argent) ou autre objet ; enfin tout ce qui, porté dans la poche, la manche, ou sur le dos, est susceptible de distraire le fidèle.

Toute pensée mondaine, tout ce qui est susceptible de troubler son humilité devant Dieu au cours de la prière, est proscrite.

La prière possède une éclatante clarté qui illumine les coeur des fidèles, et ne s'obtient que par ceux qui craignent Dieu.
Lorsque tu entreprends de prier, vide ton coeur de toute préoccupation terrestre, et souviens-toi que tu es entre les mains de ton Maître, pour l'amour duquel tu pries.
Sois convaincu que la prière est une humiliation, une marque de modestie envers Dieu, le Glorieux pour lequel tu t'es dresse, incliné, et prosterné. Sois convaincu que tu le glorifies, l'honores, par le Takbir . Allahou Akbar ? le Tasbih : Soubhana llah, et par les diverses formules de louange.
Sois assidu dans tes prières, car c'est là la plus importante des adorations ; ne laisse pas, en les faisant, Satan se jouer de ton coeur, te dissiper jusqu'à le noircir et te priver ainsi de la douce clarté de, la prière.
Que ton humilité, en priant, soit constante ; elle ne peut t'inspirer que le bien. Demande secours à Dieu car il est le meilleur des aides.

Wa salam.

Si tu es arrivé à la fin de l'article on peut donc conclure qu'il est blamable de fermer les yeux mais cela n'annule pas la prière, comme l'a mentionné la soeur qui a mis la fatwa

http://www.islamophile.org/spip/Fermer-les-yeux-pendant-la-priere.html

Wa salam.

salam

barakallahou fika
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 00:57

cleopatre31 a écrit:
]

salam

Au passage

C'est un salafo wahabite

Al -Uthaimine dit d'autres choses surprenantes aussi >> cheikh Al-’Uthaimîne
Si on le suivait on n'aurait même pas le droit de demander des douas à un autre musulman

salam

j'ai mis un avis parmi tant d'autres, fait des recherches et tu verras qu'il est deconseillé de fermer ses yeux pdt la salat
apres critiquer le cheikh cé pas le but du post je pense
cleopatre31
Banni
Banni

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 01:01

Oui j'ai lu que c'était déconseillé selon les écrit en haut de la page mais ce n'est pas haram/interdit

je ne critique pas redamitto, j'ai juste eu des doutes sur sa fatwa
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 01:06

cleopatre31 a écrit:
Oui j'ai lu que c'était déconseillé selon les écrit en haut de la page mais ce n'est pas haram/interdit

je ne critique pas redamitto, j'ai juste eu des doutes sur sa fatwa

salam

sa fatwa rejoint d'autres c'est a dire que c'est interdit sauf exceptions
maintenant si une chose est deconseillée le mieux est de pas le faire, et si t'y arrives pas faut faire des efforts pr ne pas reproduire la chose

perso, cé pas parce kune chose et deconseillée au lieu d'interdite que j'estime que j'ai le droit de le faire kan meme

et puis en mettant le lien tu rejoins la critique
cleopatre31
Banni
Banni

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 01:13

quel est donc, l'utilité du déconseillé et du haram s'il n y a pas de différence,

Le lien je l'ai mis à titre d'info, vu qu'il a émis des fatwas invraisemblables

Déconseillé n'est pas haram,
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 01:19

cleopatre31 a écrit:
quel est donc, l'utilité du déconseillé et du haram s'il n y a pas de différence,

Le lien je l'ai mis à titre d'info, vu qu'il a émis des fatwas invraisemblables

Déconseillé n'est pas haram,

tu interpretes tout à ta sauce

bref bonne nuit
cleopatre31
Banni
Banni

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 01:27

Citation:
salam

Citation:
dans les bouquins que j'ai lu sur la prière tous disent qu'il est deconseillé de fermer les yeux pdt la salat

Citation:

Le
fait de fermer les yeux pendant
la prière est interdit
en ce sens que
c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf
s’il y a une raison valable.
Par exemple, si le tapis ou le mur situé
en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à
une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme
les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà,
sinon, c’est interdit. Celui qui souhaite plus de précisions à ce
sujet, qu’il lise le livre " zâd al mi’âd " d’Ibn al Qayim, qu’Allah,
le Très Haut, lui fasse miséricorde.

Question 260, page 341.

Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne

Qui interprète à sa sauce ???
redda
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Masculin Nombre de messages: 6873

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 08:07

wasalam

stp nous ramène pas ta guerre salafo wahabite. Même si je ne les suis pas ça ne veut pas dire qu'ils ont tord sur tout, loin de là.

Concernant le fait de fermer les yeux, de l'avis de la majorité il est au mieux déconseiller au pire blamâble

Le halouf est interdit sauf en cas particulier ! Ce n'est pas interpréter à sa sauce mais dans tous les interdits y a un sauf qui peut être l'extreme nécessité par exemple.

Fermez les yeux si t'es toute seule dans ta maison il vaut mieux les garder ouvert. Si tu te retrouve dans brouhaha pas possible avec des gosses qui court par tout, si fermer les yeux te permet de faire abstraction de tout, celà peut être un cas particulier

Allah oualem
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sirate.com
anonyme
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Masculin Nombre de messages: 3225
Localisation: Je ne peux révéler ma localisation... discretion oblige

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 08:12

salamalikoum

ALLAH ou3lam

c vrai que jai tjs lu que cetait deconseillé... interdit je sais pas

camarrivede fermer les yeux pr eviter de regarderle tapis qui me deconcentre

carsije me souviens bien lefait detre distrait par les motifs du tapis invalide la priere ??? nan?

ALLAH ou3lam

cleopatra : je pense que ici tout le monde regarde les avis des different savant... meme si on est pas salafi l'avis de al' utheimine compte....

en fait ilserait bien d'avoir l avis sur la question pr les differents madhabs.
Voir le profil de l'utilisateur http://achelhiy.over-blog.com/
Malika7559
En mode confiance
En mode confiance

Féminin Nombre de messages: 13288

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 08:19

salam

redamitto a bien dis

Citation:
perso, cé pas parce kune chose et deconseillée au lieu d'interdite que j'estime que j'ai le droit de le faire kan meme

ce qui veut bien dire qu 'elle ne confond pas déconseillé et interdit , mais que le fait que ce soit déconseillé donne quand même envie de s'abstenir

maintenant, je vois pas l'intéret de signaler que le savant est un salafo-wahabite, ni de mettre ce lien

c'est chaud quand même d'avoir des opinions tranchées sur un savant , surtout quand on débute en Islam

...

Dernière édition par Malika7559 le Sam 13 Déc 2008, 08:29, édité 1 fois
Malika7559
En mode confiance
En mode confiance

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 08:23

anonyme a écrit:
salamalikoum

camarrivede fermer les yeux pr eviter de regarderle tapis qui me deconcentre

carsije me souviens bien lefait detre distrait par les motifs du tapis invalide la priere ??? nan?

ALLAH ou3lam

.

salam

c'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que je vais acheter un tapis de priére neutre , sans dessins

j'avais même lu qu'il fallait éviter de porter, à la mosquée , des tshirts ou chemises avec motifs ou écritures pour ne pas déconcentrer celui qui est derriére toi

Allah ou a3lam
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 12:02

Malika7559 a écrit:
salam

redamitto a bien dis

Citation:

ce qui veut bien dire qu 'elle ne confond pas déconseillé et interdit , mais que le fait que ce soit déconseillé donne quand même envie de s'abstenir

maintenant, je vois pas l'intéret de signaler que le savant est un salafo-wahabite, ni de mettre ce lien

c'est chaud quand même d'avoir des opinions tranchées sur un savant , surtout quand on débute en Islam

...

salam

non mais laisse les gens ils comprennent avec leurs orteils :nul:

quant au fait de mettre ce genre de lien alors qu'on débute en islam ça mfait plus rire qu'autre chose
Malika7559
En mode confiance
En mode confiance

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 12:07

redamitto II a écrit:
salam

non mais laisse les gens ils comprennent avec leurs orteils :nul:

salam
:MDR:

j'rigole toute seule comme une aagouna
cleopatre31
Banni
Banni

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 13:31

salam

je ferme ce thread puisque la réponse à la question a été donné,
merci en tout cas à schanez mehdi muslim
a hafyda
ibn_moulay_al_abbas et anonyme d'avoir participé

édité par modé Oui-oui
Malika7559
En mode confiance
En mode confiance

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 13:47

Édité par modé oui-oui

Dernière édition par Malika7559 le Sam 13 Déc 2008, 13:56, édité 2 fois
cleopatre31
Banni
Banni

MessageSujet: Re: prier les yeux fermé   Sam 13 Déc 2008, 13:54

a.hafyda a écrit:
salam aylikoum

Fermer les yeux pendant la prière
mercredi 21 avril 2004

Question
Je suis un jeune homme âgé de vingt ans. J’entretiens de bonnes relations avec mon Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux pendant la prière rituelle pour mieux me concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de distraction et d’étourderies. Que dois-je faire, ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?

Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm
Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu veut du bien, Il l’instruit certes dans la religion.

Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant.

P.-S.
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ibrâhîm Julhûm Fatâwâ Islâmiyyah (Avis juridiques islamiques), ISBN 977-00-9611-3, volume 1, pp. 16-17. Cette fatwâ est également disponible en arabe dans la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

prier les yeux fermé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1