Espace de partage et de discussion
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sur le choix des prénoms paroles sages et logique d'un sheikh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation
En mode hésitation

Masculin Nombre de messages: 738

MessageSujet: Sur le choix des prénoms paroles sages et logique d'un sheikh   Jeu 26 Mar 2009, 02:01

Dr. Muzzammil Siddiqi

L’islam recommande fortement aux musulmans de porter de beaux prénoms et de donner de beaux prénoms à leurs enfants. On rapporte dans un hadith que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. » [1]

Du temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms. Il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam. L’épouse du Prophète, `Â’ishah — que Dieu l’agrée —, dit à propos du Prophète : « Il ne changeait que les mauvais noms. » [2]

Par exemple, `Umar avait une fille prénommée `Âsiyah (qui signifie désobéissante ou de mauvais caractère). Le Prophète changea son prénom à Jamîlah (c’est-à-dire belle). [3] Abû Dâwûd cite plusieurs occasions où le Prophète a changé le nom de certains individus et de certains lieux dont les noms originels avaient une mauvaise connotation. [4] L’Imâm Al-Bukhârî rapporte d’après Sa`îd Ibn Al-Musayyib que : « Lorsque son grand-père alla voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui —, le Prophète l’interrogea sur son nom. Il répondit : “(Je m’appelle) Hazn.” (c’est-à-dire difficile) Le Prophète lui dit : “Tu es Sahl.” (c’est-à-dire facile, aimable). L’homme répondit : “Je ne veux pas changer le nom que mon père m’a donné.” Son petit-fils Sa`îd n’eut de cesse de regretter cette posture et de dire qu’après coup sa famille connut toujours des difficultés. » [5]

Et Dieu est le plus savant.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net.
[1] Rapporté par Abû Dâwûd.

[2] Rapporté par At-Tirmidhî.

[3] Conférer les Sunan de Abû Dâwûd, hadith n° 4301.

[4] Conférer le hadith n° 4305.

[5] Rapporté par Al-Bukhârî.

Explication spirituelle de ceci

le cheikh Ahmad Alawi (ra) dit :
« Chaque nom possède une influence qui s’attache à l’âme de celui qui le prononce […] Si, par exemple, un homme répète plusieurs fois le mot « mort », il ressentira en son âme une impression due à la mention de ce nom, surtout s’il persiste en celle-ci, et il n’est pas douteux que cette impression sera différente de celle que l’on éprouve en prononçant les mots « richesse »… » gloire » ou « pouvoir » […] Tout homme normalement sensible sera conscient de l’influence que peut avoir sur son âme le nom qu’il prononce…» (1).
Revenir en haut Aller en bas
khajab
En mode essayage
En mode essayage

Féminin Nombre de messages: 1846

MessageSujet: Re: Sur le choix des prénoms paroles sages et logique d'un sheikh   Jeu 26 Mar 2009, 07:59

Essalem wa rahmatullah

Barak-Allahu fik !

Le prénom, ça fait couler beaucoup d'encre chez nous les musulmans...
Revenir en haut Aller en bas

Sur le choix des prénoms paroles sages et logique d'un sheikh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1