Espace de partage et de discussion
|
|
|
| |
L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre |
|
|
| Auteur |
Message |
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre Lun 20 Avr 2009, 16:04 |
|
|
As salam aleykoum
Au début je voulais attendre la fin de la traduction de la confèrence et une bonne mise en page pour la mettre mais je crois avec la discussion précedente qu'il est temps que je la mette
Voila une conférence tenue par d'éminent savants dont la biographie viendra plus tard sur la place de l'islam dans l'art;
http://fr.youtube.com/watch?v=4ez_-c0fvvY&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=FLJW302jTVE&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=8km2e4-eJsg&feature=related
Le sheikh bin bayyah définit en gros qu'est ce que l'art (l'art, le chant, la musique, la dans, la calligraphie) puis, il mentionne les hadiths dans lesquels le prophète sallah alayhi wa salam encourage l'art ou en tout cas ne le blame pas,.En. Il dit que les arabes ont été extrêmement sensibles à l'art et qu'il se sont émerveillé de tout même et ensuite à cité un poème magnifique composé sur le thème du son (?? je ne me rappelle plus) du pigeon. Il dit que les hommes sont crée pour adorer Allah comme le mentionne le verset dans le coran, cependant l'homme est faible et à besoin de repos, pour décompresser il peut profiter de ce qu'allah a créer. Il dit que dieu est beau et aime la beauté donc l'art est beau et on peut profiter de l'art à bon escient puisqu'Allah aime la beauté.
Le sheikh bin bayyah dit que l'islam comprends toute chose Allah dit dans un verset ma prière ma vie ma mort sont entièrement à Allah cela implique certes que tout est pour Allah mais cela ne veut pas dire que l'islam est une religion contraignante; il dit que si l'art encourage la beauté, l'amour le désir ardent ashawq ( note de moi c'est à dire le désir ardent pour des choses que la chari"a ne réprime pas bien évidemment comme la rencontre avec Allah ou l'amour du prophète sallah allah alayhi wa salam) le prophète les encourageait il cite notamment
L'accueil du prophète sallah allahou 'alayhi wa salam à médine a été fait par le biais de l'art; puisque on l'a accueilli avec le nashid tala3a al badrou 3alayna on sait que le prophète sallah allahou alayhi wa salam était un exemple de clémence et de générosité. Le prophète dans un sermon a insisté sur l'amour en disant aimez vous en Allah
Le prophète sala allahou alayhi wa salam était l'éducateur de la oumma et il prenait en compte toute chose pour l'éduquer.
Lors d'un mariage il a dit que les ansars aiment le divertissement que leur avez vous préparer, chantez leur quelques chose (c'est mentionné par ibn ishaq dans sa sirah) cela montre comment le prophète sallah allahou alayhi wa salam était pédagogue( et ajout de moi prenez en compte les valeurs et les coutumes de chacuns afin de serrer les liens d'amour et d'affections entre les gens de la oumma)
Le sheikh cite ensuite un autre hadith disant que lors du retour de voyage le prophète sallah allahou alayhi wa salam une femme le vite et lui dit en te voyant revenir saint et sauf je jouerai pour toi du douf, il ( sallah allahou alayhi wa salam) lui dit fait comme il te plait.
Concernant le raqs (la danse mais pas de manière comme on voit dans les télés et les clips)
Le prophète sallah alalhou alayhi wa salam revenait de la bataille il vit des éthiopiens nouvellement converti qui chantaient et qui dansaient, Omar ibn al khattab radhiallahou anhou voulait les blamer parce qu'ils dansaient et chantaient dans la mosquée du prophète, le prophète sallah allahou alayhi wa salam l'en a empeché en lui disant ce sont des banou arfidat (implicitement cela signifiait que ce qu'ils faisaient étaient dans leur cutlure et leur tradition) laisse les finir, aisha aussi a assisté à ceci. hadith mentionné dans le sahih al boukari. De manière général c'est un encouragement du prophète sallahou alayhi wa salam pour que les gens puisent se divertir se reposer (dans le sens de décompresser)
Puis le sheikh émet des réserves en disant qu'a la fin des temps des gens vont autorisé la soie la "liberté"? et les instruments (relaté par al bukhari) et c'est sur notamment ce hadith que la majorité des savants se sont prononcés contre l'interdiction des instruments de musiques et d'autres ont été plus nuancé en autorisant les anashids puis il cite un épisode avec un compagnon Amar ibn alaqwa qui a fait un anachid en l'honneur du prophète sallah allahou alayhi wa salam le remerciant de l'avoir guidé et le prophète lui a répondu rahimakoullah (hadith dans sahih mouslim) et il a souahité qu'il reste en vie tant que le prophète est en vie afin qu'il salla allahou alayhi wa salam puisse profiter de sa voie. ensuite le sheikh cite un autre compagnon
Le prophète salla allahou alayhi wa salam a aussi encouragé la poésie
Mais cependant il émet des réserves en disant que l'art peut avoir des bons cotés mais aussi des mauvais cotés et qu'il faut donc en profiter avec parcimonie.
Le sheikh cite ensuite des versets nous n'avons pas créer les cieux et la terre pour rien, malheur à ceux qui prennent leur religion comme amusement. Donc sur la base de ce hadith on peut dire que le musulman fait preuve de recueillement et est sérieux.
Cependant cette état de sérieux si on ne l'entretient pas, l'homme peut tomber cette idée est renforcée par un hadith "heure par heure" que je traduirais pas chaque chose en son temps et présent dans un hadith sahih. C'est pour ca qu'on doit avoir des moments ou on est sérieux et des moments ou "on fait tomber la pression" beaucoup de savants se sont prononcés sur ceci (ashawahardi, le thème du taghbir chant soufi dont les coeurs peuvent profiter mais il ne faut pas que cela sorte du cadre de la chari'a) On ne doit pas devenir l'objet de servitude de l'art à tel point que l'on est déconnecté de la réalité ou qu'on va à l'encontre de la shari'a.
|
|
|
|
cleopatre31
Banni

|
Sujet: Re: L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre Lun 20 Avr 2009, 16:12 |
|
|
salam
barakallhou fika mon frère notre religion est tellement facile et belle
mais dis moi pk en particulier pour moi ?
|
|
|
|
ibn_moulay_al_abbas
En mode hésitation

|
Sujet: Re: L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre Lun 20 Avr 2009, 16:29 |
|
|
| cleopatre31 a écrit: | salam
barakallhou fika mon frère notre religion est tellement facile et belle
mais dis moi pk en particulier pour moi ? |
c'est par rapport à l'autre discussion ou tu parles de théatre etc...
|
|
|
|
cleopatre31
Banni

|
Sujet: Re: L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre Lun 20 Avr 2009, 16:45 |
|
|
ah ok,
j'aime écrire, j'ai écris des récits,des nouvelles et j'aime la littérature l'histoire les musée, les théâtres etc même si je suis bledard je reconnais la valeur de l'occident et la respecte et je reconnais la valeur de mon pays natal et je le respecte
je ne vois pas ça comme une perte de temps ou un détournement de la religion
je crois a la croyance verticale et a la croyance horizontale comme j'appelle ça entre moi et moi même la croyance horizontale est le rapport que moi, humaine, j'ai avec mon Créateur et nous sommes que deux Lui et moi la croyance horizontale est le rapport que moi, j'ai avec ce bas monde pour enrichir ma personne
|
|
|
|
Ahmed Mahsas
En mode repérage des lieux

|
Sujet: Re: L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre Lun 20 Avr 2009, 21:07 |
|
|
| cleopatre31 a écrit: | ah ok,
j'aime écrire, j'ai écris des récits,des nouvelles et j'aime la littérature l'histoire les musée, les théâtres etc même si je suis bledard je reconnais la valeur de l'occident et la respecte et je reconnais la valeur de mon pays natal et je le respecte
je ne vois pas ça comme une perte de temps ou un détournement de la religion
je crois a la croyance verticale et a la croyance horizontale comme j'appelle ça entre moi et moi même la croyance horizontale est le rapport que moi, humaine, j'ai avec mon Créateur et nous sommes que deux Lui et moi la croyance horizontale est le rapport que moi, j'ai avec ce bas monde pour enrichir ma personne |
Salam aleikoum
J'espère que tu pourras me répondre lorsque tu seras de retour. Concernant le théâtre, si tu connaissais un peu mieux l'histoire algérienne, tu verras que l'association des Oulémas du Cheikh Ibn badis a encouragé la production artistique, la plupart de ses cadres étaient poètes, à commencer par le Cheikh lui même, et bon nombres s'adonnaient à la rédaction de pièce théâtrale comme Mohamed El Id Al Khelifa, Ahmed Rida Houhou, Mohamed salah Ramadan qui fut le directeur de Dar el Hadith à Tlemcen et Ahmed Bendiab récemment décédé.
|
|
|
|
redamitto II
En mode satisfaction

|
Sujet: Re: L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre Lun 20 Avr 2009, 22:35 |
|
|
salam
encore heureux qu'en Algerie et dans beaucoup de pays musulmans il y ait une culture artistique combien de musees, de monuments qui appartiennent à l'histoire de notre pays, chants traditionnels.... chaque pays a sa propre culture et son patrimoine, tous pleins de richesses
|
|
|
|
| |
L'islam et l'art (en particulier pour soeur cléopatre |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission de ce forum: |