Espace de partage et de discussion
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

CONSEIL SALAT FAJR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
anonyme
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Masculin Nombre de messages: 3225
Localisation: Je ne peux révéler ma localisation... discretion oblige

MessageSujet: CONSEIL SALAT FAJR   Lun 01 Juin 2009, 11:00

CONSEIL SALAT FAJR

1. Le Musulman devrait connaître l'importance de salaat al-fajr aux yeux d'Allah, soit-Il glorifié.

Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) disait :
" La prière de l'aurore effectuée en congrégation équivaut à une nuit entière de prières. "
(Muslim, p.454, n°656 ; al-Tirmidhi, 221)

Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) ajouta :
" Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-'isha' et salaat al-fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils viendraient même s'ils devaient ramper. "
(Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami', 133).

" Quiconque prie al-fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. "
(Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami', n°6344).

" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d'al-'asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu'eux : 'Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ' Ils disent : 'En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.' "
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).

" La meilleure des prières aux yeux d'Allah est la prière de l'aurore effectuée en congrégation, le vendredi. "
(Rapporté par Abou Na'im, al-Hilyah, 7/207, et al-Silsilah al-Sahihah, 1566).

D'après un hadith sahih :
" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. "
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/52). Al-Bardayn sont al-fajr et al-'asr .

2. Le Musulman devrait comprendre la gravité de manquer salaat al-fajr.

Cet autre hadith souligne la gravité de manquer salaat al-fajr :
" Quiconque prie le fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah, parce que quiconque se trouve dans cette situation sera mis à part et jeté ensuite dans le Feu de l'Enfer. "
(Rapporté par Muslim, p.454)

Actuces :

1· Se coucher tôt.
·2· S'assurer que l'on est propre (taahir) et réciter adhkaar (prières) avant de s'endormir
3· Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher.
4· Se rappeler Allah dés le réveil.
5· Rechercher l'aide de sa famille ou d'amis pour prier le fajr et s'encourager mutuellement à cet effet.
6· Prier Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr en congrégation.
7· Utiliser des moyens variés pour se réveiller
8· Ne pas dormir seul.
9· Etre vif et actif au réveil.
10· Ne pas mettre le réveil trop tôt.
11· Allumer une lampe ou la lumière au réveil.
12· Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl.
13· Ne pas trop manger avant d'aller dormir.
14· Prier qiyaam al-layl tard dans la nuit,
15· Suivre l'exemple du Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) dans sa position de sommeil.
16· S'aider en faisant une sieste au cours de la journée,
17· Ne pas dormir entre 'asr et maghrib
18· Finalement, la dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière,

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://achelhiy.over-blog.com/
Nap'S
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Féminin Nombre de messages: 2857

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Lun 01 Juin 2009, 11:40

salam
Barakallah fik
Malika7559
En mode confiance
En mode confiance

Féminin Nombre de messages: 13288

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Lun 01 Juin 2009, 11:49

salam

barakAllah ou fik

c'est vrai qu'on a peut être (je géneralise bien sûr) , tendance à ne pas prendre en compte l'importance de cette salat car tôt le matin. Et pourtant ...
mehdi-muslim
En mode essayage
En mode essayage

Masculin Nombre de messages: 2090

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Lun 01 Juin 2009, 12:09

salam aaleykoum!
Le hadith le plus frappant c'est celui dans lequel le prophète sala allahou aaleyhi wa salam voulait bruler les hommes qui négligeaient cette prière en restant chez eux au lieu d'aller à la mosquée. Allah yahdina
anonyme
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Lun 01 Juin 2009, 12:47

mehdi-muslim a écrit:
salam aaleykoum!
Le hadith le plus frappant c'est celui dans lequel le prophète sala allahou aaleyhi wa salam voulait bruler les hommes qui négligeaient cette prière en restant chez eux au lieu d'aller à la mosquée. Allah yahdina

alikoum salam

je pense pas.. té sur que c pas plutot salate el joumou3a ca?
anonyme
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Lun 01 Juin 2009, 12:49

Malika7559 a écrit:
salam

barakAllah ou fik

c'est vrai qu'on a peut être (je géneralise bien sûr) , tendance à ne pas prendre en compte l'importance de cette salat car tôt le matin. Et pourtant ...

salamalikoum

il ya un hadith selon mes souvenirs ( ALLAH ou3lam) qui parle de la difficulté pr les hypocrites ( ceux qui se priait avec les muslim pr connaitre leur plans) de faire el fajr et el aichai

et un autre qui parle de son importance avec celle de el 3assr.
mehdi-muslim
En mode essayage
En mode essayage

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Lun 01 Juin 2009, 13:22

salam aaleykoum!

« Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’étais sur le point d’ordonner aux hommes de préparer des fagots de bois, puis de charger quelqu’un pour l’appel à la Salât, et d’ordonner à un autre homme de la présider, ensuite de me rendre chez les hommes (qui refusent de prier en groupe) pour les brûler dans leurs maisons ». [ Boukhari ]
SHAÏMA78
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Féminin Nombre de messages: 3626

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mar 02 Juin 2009, 11:37

SALAM ALAIKUM

MES CONSEILS

mettre son reveil eloigné de façon à etre obligé de se lever pour l'eteindre
ne pas dormir sur quelque chose de trop confortable
aller se coucher juste après ICHA
au moment de se mettre au lit faire les douas et demander à ALLAH de vous faciliter votre reveil
au moment de se passer les mains sur le corps (apres avoir recitet les 3 derniers sourates) passer au niveau de la nuque afin qu'ALLAH preserve cette partie là et que shaytan ne fasse pas ses 3 nieuds durant la nuit

qu'ALLAH nous facilite cette prière au combien importante amin

D'après 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui)
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Celui qui fait les deux prières de fajr (l'aurore) et de `asr (l'après-midi) entrera au Paradis".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1005
Zunayra
En mode hésitation
En mode hésitation

Féminin Nombre de messages: 271

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mar 02 Juin 2009, 11:48

mehdi-muslim a écrit:
salam aaleykoum!

« Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’étais sur le point d’ordonner aux hommes de préparer des fagots de bois, puis de charger quelqu’un pour l’appel à la Salât, et d’ordonner à un autre homme de la présider, ensuite de me rendre chez les hommes (qui refusent de prier en groupe) pour les brûler dans leurs maisons ». [ Boukhari ]

salaam 'aleykoum,

Excusez moi mais... ça me choque :shoked:
redamitto II
En mode satisfaction
En mode satisfaction

Féminin Nombre de messages: 6413

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mar 02 Juin 2009, 13:22

SHAÏMA78 a écrit:
SALAM ALAIKUM

salam

Suspect
t'es serieuse lol
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.SIRATE.COM
lila91
En mode essayage
En mode essayage

Féminin Nombre de messages: 2492

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mar 02 Juin 2009, 14:26

redamitto II a écrit:
SHAÏMA78 a écrit:
SALAM ALAIKUM

salam

Suspect
t'es serieuse lol

salam 'aleykoum,

ya un hadith dessus. De mémoire, j'espère ne pas dire de bétises, un jour le prophète saws a dormi très profondément une nuit et a eu du mal à se réveiller. Il a demandé à sa fille si elle avait changé quelque chose à sa couche et il s'avérait que Fatima lui avait rajouté une epaisseur. Il lui a ensuite dit de l'enlever.

si quelqu'un a le hadith exact
mehdi-muslim
En mode essayage
En mode essayage

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mar 02 Juin 2009, 15:50

Zunayra a écrit:
mehdi-muslim a écrit:
salam aaleykoum!

salaam 'aleykoum,

waaleykoum salam!
Ce hadith nous montre bien l'importance de faire ses salats à la mosquée surtout salat fajr une prière que beaucoup de monde peut faire fi masjid. Quand on voit l'était actuelle de notre oumma, on comprend mieux pourquoi notre prophète sala allahou aaleyhi wa salam voulait faire ça. Le jour ou nos mosquées seront remplies le matin, nos ennemis commenceront à nous craindre.
wa ALLAH AHLEM
SHAÏMA78
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Jeu 04 Juin 2009, 11:58

salam alaikum

essayez !!! Rolling Eyes

dormez sur un sedari ou un petit matelas au lieu de dormir dans votre lit avec option grosse couette et oreiller bien moelleux vous verrez..votre nuit ne sera pas la meme

lila : j'avais une autre histoire avec AICHA (rad) qui voulait garder un matelas qu'on lui avait offert mais le Prophète (saw) n'en voulait ALLAHOU ALAM mais ton histoire me dit quelque chose

sinon il y avait l'histoire d'un homme pieu quand je retrouve je postes incha ALLAH
SHAÏMA78
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Jeu 04 Juin 2009, 12:16

salam alaikum

Ali ibn Bakkar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) possédait une esclave qui lui préparait son lit. Quand elle avait fini, il venait le toucher avec sa main et disait : « Au nom d’Allah, tu es bon. Au nom d’Allah, tu es frais, par Allah, je ne me couche pas sur toi cette nuit-ci. Et puis, il se mettait à prier jusqu’à l’aube.»
SHAÏMA78
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Jeu 04 Juin 2009, 12:17

salam alaikum

A propos du sommeil, il convient de veiller au choix d’un lit approprié en évitant d’exagérer le remplissage du lit et son adoucissement. Car tout cela fait partie des causes de la fréquence du sommeil et de la distraction et entraîne la paresse et le repos.

Il a été rapporté d’après Aïcha (P.A.a) que l’oreiller sur lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’appuyait pour dormir était en cuir bourré d’écorces » (rapporté par Abou Dawoud et Ahmad et cité dans Sahih al-Djami, 4714).

D’après Ibn Abbas (P.A.a) Omar ibn al-Khattab (P.A.a) était entré chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit : ô Prophète d’Allah, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ? » - « Qu’est ce que j’ai à faire de la vie d’ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d’une monture au cours d’un jour d’été et qui se réfugie un moment sous l’ombre d’un arbre, s’y repose (brièvement) puis le quitte » (rapporté par Ahmad et al-Hakim, cité dans Sahih al-Djami, 5545).
mehdi-muslim
En mode essayage
En mode essayage

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Jeu 04 Juin 2009, 13:44

salam aaleykoum!

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Muaviya, l’oncle de tous les fidèles, était dans son palais en train de dormir. Son palais était clos et les portes verrouillées. Il était impossible qu'un étranger puisse y pénétrer. Cependant quelqu'un toucha Muaviya pour le réveiller. Quand il ouvrit les yeux, il ne vit personne et se dit:

"Il est impossible de pénétrer dans mon palais. Qui a pu faire cela?"

Après de longues recherches, il trouva quelqu'un qui se dissimulait derrière une tenture. Il lui dit:

"Qui est-tu et comment te nomme-t-on?
-- Le peuple m'appelle Satan!
-- Et pourquoi m'as-tu réveillé?
-- Parce que c'est l'heure de la prière et qu'il faut que tu te rendes à la mosquée. N'oublie pas que le Prophète a dit que la prière ne devait souffrir aucun retard."

Muaviya lui dit:

"C'est étrange que tu invoques cette raison car jamais rien de bon n'est venu de toi! C'est comme si un voleur venait en prétendant vouloir monter la garde!-- Autrefois,répliquaSatan, j'étais un ange et mon âme se nourrissait de mes prières. J'étais alors le compagnon des autres anges et ceci est resté dans ma nature. Il m'est impossible d'oublier le passé!

-- Tu dis vrai mais il n'empêche que tu as barré la route à bien des sages. Tu ne peux pas être le feu et ne pas brûler! Dieu t'a fait consumeur et quiconque t'approcheestnécessairement brûlé. Ta prétendue sagesse ressemble au chant des oiseaux imités par des chasseurs.

-- Ôte le doute de ton coeur, dit Satan, je suis une pierre de touche pour le vrai et le faux. Je ne puis enlaidir ce qui est beau. Mon existence n'est qu'un miroir pour le beau et pour le laid. Je suis comme un jardinier qui coupe des branches mortes. L'arbre proteste: "Je suis innocent! Pourquoi me détruis-tu?" (...)
-- Tais-toi! s'exclama Muaviya, c'est en vain que tu tentes de me
convaicre!"

Il se tourna vers Dieu et dit:
"Mon Seigneur! Ses paroles sont comme un brouillard! Aide-moi! Il est très fort pour argumenter et je redoute ses ruses."

Satan dit:
"Celui qui est pris d'un mauvais doute devient sourd devant des
milliers de témoins. Ne te lamente pas devant Dieu à cause de moi. Pleure plutôt devant ta
propre méchanceté. Tu me maudis sans raison mais tu ferais mieux de te regarder!"

Muaviya de répondre:
"C'est le mensonge qui fait naître le doute dans le coeur!
-- As-tu donc un critère pour distinguer le vrai du faux?
-- Le vrai procure la paix du coeur mais le mensonge ne touche pas le coeur.
C'est comme une huile qu'on a mélangée avec de l'eau: elle ne peut plus brûler.
Dis-moi. Toi, l'ennemi de tous qui veillent, pourquoi m'as-tu réveillé?
Réponds-moi et je saurais si tu dis vrai!"

Satan tenta de se dérober mais Muaviya le pressa de s'expliquer et il finit par avouer:

"Je vais te dire la vérité. Je t'ai réveillé pour que tu ne sois pas en
retard à la mosquée. Car si tu avais été en retard, ton repentir aurait submergé l'univers. Les larmes auraient coulé de tes yeux et le repentir de quelqu'un qui fait de ses prières un plaisir est encore plus fort que la prière.
Je t'ai donc réveillé afin que ton repentir ne te permette pas de te rapprocher encore de Dieu!"

Muaviya s'exclama:
"Maintenant du dis la vérité! Tu n'es qu'une araignée en quête de mouches. Et tu m'as pris pour une mouche!"

Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)
Zunayra
En mode hésitation
En mode hésitation

Féminin Nombre de messages: 271

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Ven 05 Juin 2009, 11:57

mehdi-muslim a écrit:
Zunayra a écrit:
mehdi-muslim a écrit:
salam aaleykoum!

salaam 'aleykoum,

waaleykoum salam!
Ce hadith nous montre bien l'importance de faire ses salats à la mosquée surtout salat fajr une prière que beaucoup de monde peut faire fi masjid. Quand on voit l'était actuelle de notre oumma, on comprend mieux pourquoi notre prophète sala allahou aaleyhi wa salam voulait faire ça. Le jour ou nos mosquées seront remplies le matin, nos ennemis commenceront à nous craindre.
wa ALLAH AHLEM

Salaam 'aleykoum,

Oui j'ai bien saisi l'intérêt de ce hadith. Ce qui m'a un peu "bousculé" c'est la menace du prophéte saws de bruler de ses propres mains ces correligionnaires non pas parce qu'ils ne prient pas à l'heure mais parce qu'ils ne prient pas en groupe.
C'est la violence de la menace qui m'a choqué.
SHAÏMA78
En mode satisfaction
En mode satisfaction

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mer 29 Juil 2009, 16:04

SALAM ALAIKUM

je viens de trouver cette vidéo elle resume assez bien tous les conseils qu'on a donné (excepté le imam qui appelle ...meskin il a interet à avoir un bon forfait )

Melouka
En mode essayage
En mode essayage

Féminin Nombre de messages: 1772

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mer 29 Juil 2009, 16:55

alikoum salam wr wb

malgré toutes les menaces de châtiment qui pèsent sur nous à l'idée de commettre tel ou tel pêché...ou de délaisser telle ou telle obligation on se lance sciement (parfois) dans le haram
alors que dire si yavait pas ce genre de menaces et de versets sur le châtiment???! déjà que là on se permet d'aller loin que dire si y'avait pas toutes ces mises en garde soubhanAllah! il faut y voir avant tout une source de motivation et de prévention...

l'Homme est un éternel insatisfait,l'Homme est faible et ingrat alors al hamdoulillah qu'il y ait ce genre de rappels...avec un minimum de crainte ça motive (et encore)

sinon Shaïma barak Allahu fiki pour la vidéo (je vois que tu as retenu le cheikh Wink lol)
a7lam
En mode repérage des lieux
En mode repérage des lieux

Féminin Nombre de messages: 20

MessageSujet: Re: CONSEIL SALAT FAJR   Mer 29 Juil 2009, 20:31

slm alkm, merci pr la video!
SHAÏMA78
En mode satisfaction
En mode satisfaction